facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Turquie : dans l’atelier de "Micro-ange", auteur de chefs-d’œuvre miniatures

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-09-01 23:54:24


Une allumette, un bouchon ou une lame de rasoir : pour le "Micro-Angelo" de Turquie, ces petits objets de la vie quotidienne sont autant de "toiles" sur lesquelles, armé de patience et de méticulosité, il peint ses oeuvres d’art

Hasan Kale est appelé "Micro-ange". L’artiste turc, dans son atelier d’Istanbul, crée des chefs-d’œuvre miniatures sur le bouchon d’une bouteille ou sur une coquille. Un repartage lui avait été consacré sur la chaine IzTV

Les miniatures délicates et impeccablement détaillées de Hasan Kale nécessitent souvent une loupe pour voir les nuances, mais elles peuvent prendre des mois.

Certaines de ses pièces les plus connues incluent une scène du film "Pulp Fiction" sur le côté d’un morceau de maïs soufflé et la silhouette du fondateur de la Turquie, Mustafa Kemal Ataturk, sur un grain de riz.

L’artiste de 60 ans, qui n’a jamais eu de professeur d’art officiel, a commencé ses recherches sur l’art miniature dans les années 1980.

Il était abasourdi, a-t-il dit, de voir à quel point de petits détails et de petits gestes peuvent changer une forme d’expression artistique.

Mais ce n’est qu’en 1995 qu’il a eu l’idée de le faire lui-même sur des objets non conventionnels.

Il avait regardé une tasse de café vide et avait remarqué comment les restes en bas formaient ce qu’il pensait être de beaux motifs dans le petit espace.

"J’ai commencé à travailler sur un haricot. Je me suis assis et j’ai gravé une image d’Istanbul dessus.

culture exposition
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank