facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

[Gaz de Chypre] Macron envoie un avertissement "sévère" à Ankara

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-08-23 18:12:27


Le président français Emmanuel Macron a envoyé un message "sévère" à la Turquie jeudi, affirmant que Paris et l’Union européenne ne toléreraient pas les violations en Méditerranée orientale.

"L’Union européenne et la France ne montreront aucune faiblesse à cet égard", a déclaré le dirigeant français lors de sa rencontre jeudi à Paris.

Constatant la nécessité de vigilance et de solidarité à l’égard des activités de la Turquie en Méditerranée orientale au sein de la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre, Macron a souligné la nécessité d’une coopération pour faire face aux défis communs dans ce qu’il a décrit comme un "environnement géopolitique fragmenté".

S’exprimant après la conférence de presse conjointe de Macron et Mitsotakis, il aurait affirmé que la Turquie était déterminée à poursuivre ses activités en Méditerranée orientale.

"Nous continuerons à défendre les intérêts des Chypriotes turcs sur l’île avec la même détermination que nous défendons", a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des Chypriotes turcs.

Les deux parties auraient également discuté de coopération dans le domaine de la défense, notamment des avions de combat et des frégates français Mirage.

La Turquie, a-t-il déclaré, devrait agir de la même manière, tout en soulignant qu’il se réjouissait de coopérer avec Erdogan afin de relever les défis communs auxquels les deux pays étaient confrontés, tels que les migrations.

Le président français a souligné la nécessité de trouver une solution européenne à l’impasse des migrations tout en reconnaissant que la Grèce assumait une lourde charge et en annulant le fait que d’autres pays ne l’aient pas fait.

énergie Gaz
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank