EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Histoire > Le 10 août dans l’histoire

Le 10 août dans l’histoire

Ecrit par Engin, 2019-08-10 13:10:26


Le 10 août dans l’histoire

Le 10 août 1920, Le traité de Sèvres, conclu le 10 août 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale entre les Alliés victorieux et l’Empire ottoman, confirme l’armistice de Moudros. Ce traité, bien que signé par le sultan Mehmed VI, n’est toutefois jamais ratifié ni appliqué.

Par celui-ci, l’Empire ottoman renonce officiellement et définitivement à ses provinces arabes et maghrébines. Le traité prévoit également d’imposer à l’empire de sévères reculs territoriaux au sein même de l’Anatolie. À l’ouest, la Thrace orientale, sauf Constantinople et ses environs, est donnée à la Grèce. À l’est, une grande Arménie et un État kurde deviennent indépendants. Les détroits sont par ailleurs démilitarisés.

L’Empire ottoman est tiraillé entre deux gouvernements concurrents : celui du sultan à Constantinople et celui de Mustafa Kemal qui a pris la tête d’un gouvernement émanant de la Grande assemblée nationale de Turquie créée à Ankara le 23 avril 1920. Mustafa Kemal ne reconnait pas la validité de ce traité qui menace l’intégrité territoriale de l’Empire. Il n’est donc jamais ratifié par l’ensemble de ses signataires et, provoquant en Turquie un sursaut national autour de Mustafa Kemal, aboutit à la chute de l’Empire ottoman, à la proclamation de la République turque, à une guerre victorieuse contre la Grèce et à la négociation d’un nouveau traité plus avantageux : le traité de Lausanne.

Le 10 août 1994, le satellite turc Turksat 1-B a été lancé dans l’espace avec succès. La Turquie a été ainsi le 18e pays à avoir un satellite dans l’espace.

Le 10 août 2016, pour la première fois dans l’histoire de la Turquie, les électeurs ont directement élu leur président. Recep Tayyip Erdogan a été élu 12e président de la République de Turquie.

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank