facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Erdogan pose la première pierre d’une église syriaque

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-08-04 21:06:21


Financée par les syriaques, c’est la première église construite en Turquie depuis la fondation de la République turque en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk.

Samedi, le président Recep Tayyip Erdogan a posé les fondations de la première nouvelle église en Turquie depuis sa transformation en république moderne en 1923.

L’église de la banlieue de Yesilkoy à Istanbul servira la communauté chrétienne syrienne, qui compte 17 000 membres, qui paiera également pour le nouvel édifice.

"Il est du devoir de la République turque de satisfaire le besoin d’espace pour le culte de la communauté syriaque, qui sont les anciens enfants de cette géographie", a déclaré Erdogan lors de la cérémonie de pose de pierres.

Les chrétiens syriens font partie de la tradition chrétienne orientale et prient en araméen, dont Jésus aurait parlé.

Erdogan a déclaré s’attendre à ce que la construction de l’église orthodoxe syrienne de Mor Ephrem soit achevée d’ici deux ans.

Il avait ordonné à la municipalité métropolitaine d’Istanbul de trouver un espace pour le bâtiment en 2009 alors qu’il était Premier ministre.

Il est en cours de construction sur un terrain appartenant à l’Église catholique latine et faisant partie d’un cimetière italien, a déclaré Sait Susin, responsable de la Fondation de l’Église orthodoxe syrienne Vierge Marie dans le quartier de Beyoglu à Istanbul.

Les minorités chrétiennes, y compris les Arméniens, se sont également plaintes d’être traitées comme des citoyens de seconde classe dans le pays à majorité musulmane.

Les chrétiens représentent environ 0,2% de la population totale en Turquie.

Mais Erdogan a tenté de tendre la main aux autres communautés du pays, qui compte 82 millions d’habitants, en déclarant : "N’oubliez pas, ce pays, cet État appartient à tous".

Istanbul religion
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank