facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Libye : les missiles découverts sur une base pro-Haftar appartiennent à la France

Ecrit par Engin, 2019-07-11 17:38:15


Libye : les missiles découverts sur une base pro-Haftar appartiennent à la France

Avec : Nouvelobs

Ils font partie d’un lot de 250 missiles que la France a acheté aux Etats-Unis en 2010.
Par L’Obs

Les quatre missiles retrouvés le mois dernier dans un camp de rebelles du maréchal Khalifa Haftar, en Libye, avaient été vendus initialement à… la France.

Selon le « New York Times », auteur de cette révélation mardi 9 juillet, il s’agit de missiles Javelin, des armes américaines vendues en principe aux seuls alliés des Etats-Unis. Ils font partie d’un lot de 250 missiles Javelin que la France a acheté aux Américains en 2010, ce qu’a confirmé un conseiller de la ministre des Armées.

Comment de telles armes se sont-elles retrouvées en Libye ? La France explique qu’en raison de leur piteux état, elles avaient été stockées de façon temporaire et devaient prochainement être détruites. Et nie avoir transféré ces armes aux forces du maréchal Haftar, ce qui pourrait être considéré comme une violation des accords de ventes avec les Etats-Unis et de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies.

Dans l’indifférence générale, la Libye est devenue le théâtre d’une guerre par procuration
Dans le conflit libyen, Khalifa Haftar bénéficie du soutien de l’Egypte et des Emirats arabes unis et d’un appui, au moins politique, des Etats-Unis et de la Russie. La France a été accusée de le privilégier, ce dont elle se défend.

France Libye Missile Javelin
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank