facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Les présidents chinois et turc conviennent de promouvoir la coopération bilatérale

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-06-15 19:01:42


Le président chinois Xi Jinping et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, sont convenus samedi de promouvoir la coopération entre leurs pays, lors d’une rencontre en marge du 5e sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) à Douchanbé au Tadjikistan.

M. Xi a dit attacher une grande valeur aux relations sino-turques et qu’il était prêt à travailler avec M. Erdogan pour transformer cette amitié bilatérale en une confiance mutuelle et à ouvrir constamment de nouveaux chapitres en promouvant la relation de coopération stratégique entre Beijing et Ankara.

Les deux pays devraient se soutenir fermement sur des sujets touchant à leurs intérêts fondamentaux mutuels et leurs préoccupations majeures respectives, ainsi qu’à renforcer leur coopération contre le terrorisme, a proposé le président chinois.

Qualifiant la Turquie de pays historique de l’antique Route de la soie, Xi Jinping a poursuivi que la Chine était disposée à intensifier cette coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

Le président chinois a également appelé les deux pays, tous deux membres importants du G20, à consolider leurs échanges et leur coordination au sein de divers mécanismes multilatéraux tels que le G20.

Se disant d’accord avec M. Xi, M. Erdogan a dit que son pays attachait une grande importance aux relations avec la Chine, ajoutant qu’il souhaitait renforcer les échanges bilatéraux de haut niveau, ainsi que leur coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, des finances et de la construction d’infrastructures entre autres.

L’ICR est très importante pour la Turquie, a-t-il assuré, ajoutant que son pays était disposé à participer activement à l’édification conjointe de cette initiative et à y coopérer.

Source : avec Xinhua

Chine Marché/Contrat Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank