facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Les Etats-Unis suspend la formation des pilotes turcs sur les F-35

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-06-11 11:23:11


La formation des pilotes turcs sur les chasseurs furtifs F-35 aux Etats-Unis a été suspendue, ont rapporté lundi plusieurs médias. Washington a également commencé à expulser la Turquie du consortium fabriquant les F-35, en réponse à l’achat par Ankara de systèmes de défense russes S-400.

Des pilotes turcs étaient formés au pilotage du F-35 sur la base aérienne de Luke, dans l’Etat américain de l’Arizona.

"La département est averti que les pilotes turcs présents sur la base de Luke ont cessé tout entraînement", selon un porte-parole du Pentagone, cité lundi par Reuters.

Cette mesure est intervenue après que le Pentagone avait annoncé vendredi dernier que les Etats-Unis prendraient des mesures afin de réduire la participation d’Ankara dans la fabrication des F-35.

"La Turquie ne recevra pas les F-35 si elle prend livraison du système S-400", avait ainsi averti vendredi dernier Ellen Lord, sous-secrétaire à la Défense en charge des achats d’armes, lors d’un briefing au Pentagone.

Si aucune "solution mutuellement acceptable" pour Washington et Ankara n’était atteinte d’ici la fin juillet, les personnels turcs venus suivre leur formation au pilotage des F-35 aux Etats-Unis devront quitter le territoire, avait-elle ajouté.

Les Etats-Unis et la Turquie, son alliée de l’OTAN, entretiennent depuis des mois un contentieux quant à l’acquisition par cette dernière du S-400. Selon Washington, une fois installé sur le territoire turc, ce système pourrait servir à obtenir des renseignements précieux sur les caractéristiques techniques des F-35 américains.

La Turquie avait proposé d’établir un groupe de travail conjoint pour répondre aux préoccupations de Washington ; proposition à laquelle les Etats-Unis n’ont pas donné suite.

A ce jour, la Turquie n’a pas fait montre de vouloir reculer. Le président Recep Tayyip Erdogan avait réaffirmé mardi dernier sa détermination à acheter ce système russe de défense antiaérienne, en dépit des menaces de sanctions américaines.

Source : Xinhua

Armée / Militaire coopération USA
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank