facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Lituanie reconnaît la déportation des Tatars de Crimée en tant que « génocide »

Ecrit par Engin, 2019-06-09 15:06:56


La Lituanie reconnaît la déportation des Tatars de Crimée en tant que « génocide »

Le parlement lituanien a adopté le projet de résolution reconnaissant la déportation des Tatars de Crimée en tant que génocide.

Le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius a annoncé sur Twitter que la déportation des Tatars de Crimée le 18 mai 1944, a été reconnue en tant que génocide au parlement lituanien.

« Aujourd’hui, le Parlement lituanien a adopté une résolution qualifiant l’expulsion massive des Tatars de Crimée il y a 75 ans, d’acte de génocide commis par le régime totalitaire stalinien. La Lituanie continuera de défendre les droits des Tatars de Crimée dans la Crimée occupée par la Russie » a tweeté Linkevicius.

77 des 78 députés lituaniens ont voté en faveur du projet de résolution, un député s’est abstenu.

Dans un communiqué diffusé par la suite, le parlement lituanien a appelé la communauté internationale à être solidaire avec les Tatars de Crimée et à poursuivre « leur politique de non-reconnaissance » de l’annexion de la Crimée à la Russie.

Le parlement a également condamné l’expulsion des Tatars de Crimée de leur patrie, précisant que la majorité des Tatars déportés sont morts en raison des travaux forcés, des tortures, des maladies ou de la faim auxquels ils ont été exposés de façon planifiée par le régime totalitaire soviétique en 1944.

« Par ce projet de résolution, le parlement condamne aussi l’occupation et l’annexion de la Crimée par la Fédération russe » poursuit le communiqué.

Génocide Lituanie Tatars de Crimée
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank