EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > France > Le nouveau Consulat Général de Turquie de (...)

Le nouveau Consulat Général de Turquie de Strasbourg ouvrira le 18 juin

Ecrit par Hakan, 2019-05-31 08:30:00


[Turquie News] Le nouveau complexe diplomatique turc, sera mise en service le 18 juin. Pendant le déménagement, le consulat rue Lamey sera fermé durant deux jours au public du 14 au 17 juin et ouvrira s’est porte à partir du mardi 18 juin dans son bâtiment flambant neuf à l’adresse 3 rue Toreau - 67000 Strasbourg. De sa façade de grès rose des Vosges et le bleu turquoise d’Iznik, dont le budget pourrait bien dépasser les 42 millions d’euros.

Un chantier de 42 millions d’euros

Un nouveau consulat de Turquie dont le permis de construire a été accordé en janvier 2012 sera construit quai Jacoutot, sur un terrain de 8 900 m², compris entre la rue de la Carpe Haute et la rue Toreau.

Le projet a été imaginé par un architecte turc : Han Tümertekin, associé au cabinet strasbourgeois Plan Libre et sera composé 4 bâtiments, dont 3 sur socle commun le long du canal et parés de grès des Vosges et de céramiques turquoises d’Iznik (Turquie).

Le chantier a cumulé un certain nombre de mois de retard d’abord parce que l’installation des grands parements en grès rose a nécessité une autorisation spéciale obtenue difficilement (c’est une innovation).

Les travaux préparatoires au chantier ont commencé in extremis en 2014, juste avant l’échéance du permis de construire, pour une date de livraison du bâtiment fin 2017 ou début 2018.

Le budget était de 35 millions d’euros pour 13 000 m2 en 2014. Il a grimpé à 42 millions en cours de chantier.

Parmi les cinq bâtiments du complexe. La partie ambassade est consacrée à la représentation de la Turquie auprès du Conseil de l’Europe. Au rez-de-chaussée, cinq pièces de 1 000 mètres-carrés au total serviront aux réceptions.

L’édifice central doit accueillir les employés de la diplomatie turque et le consulat général. Ici, les 125 000 citoyens turcs du Grand Est pourront demander leur passeport, transcrire les naissances, les décès ou les mariages. La dernière section du bâtiment servira de résidence au consul.

Mot-clé :
Ambassade Diplomatie Strasbourg
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank