facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Turquie n’achète plus du pétrole Iranien

Ecrit par Engin, 2019-05-23 10:58:04


La Turquie n’achète plus du pétrole Iranien

Avec ; Challenge

La Turquie a mis fin ce mois-ci à ses achats de pétrole iranien après l’abrogation des exemptions que les Etats-Unis avaient accordées à certains pays pour qu’ils puissent continuer à acheter du brut iranien malgré les sanctions visant Téhéran, a dit mercredi un haut représentant de l’administration turque.

Washington a décidé l’an passé d’imposer des sanctions aux pays et aux entreprises qui importent du pétrole iranien après avoir dénoncé en mai dernier l’accord de 2015 sur le programme nucléaire mené par l’Iran.

Le président américain Donald Trump a annoncé le mois dernier que les dérogations qui permettaient à huit pays d’importer du brut iranien en dépit des sanctions américaines ne seraient pas prolongées. Elles ont expiré le 1er mai.

"Nous ne nous procurons plus de pétrole auprès de l’Iran désormais", a déclaré le représentant turc, s’exprimant sous couvert d’anonymat. "Nous étions l’un des huit pays qui bénéficiaient d’une exemption, et nous sommes désormais prêts à respecter les sanctions", a-t-il ajouté.

L’Iran est l’un des principaux fournisseurs d’hydrocarbures de la Turquie, qui dépend presque totalement des importations pour ses besoins pétroliers.

Ankara a dit le mois dernier qu’il tentait de convaincre les Etats-Unis d’autoriser sa société de raffinage Tupras à continuer d’importer du pétrole brut iranien sans lui appliquer de sanctions.

Le représentant de l’administration turque a par ailleurs indiqué que la Turquie était en désaccord avec la politique de sanctions des Etats-Unis à l’égard de l’Iran.

"Nous ne croyons pas en les sanctions, mais en tant qu’allié stratégique nous respectons la décision américaine (...) Nous ne pensons pas qu’une isolation complète de l’Iran soit bénéfique", a-t-il déclaré.

Iran Petrole Sanctions Turquie USA
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank