facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Turquie : la banque centrale promet de rester ferme contre l’inflation

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-05-01 12:03:01


La Banque centrale de Turquie s’est engagé mardi à maintenir une position de fermeté contre l’inflation qui frôle les 20% et cherché à rassurer sur la fonte récente de ses réserves en devises étrangères.

Le gouverneur de la banque centrale Murat Cetinkaya a promis de prendre des mesures rigoureuses si la situation l’exigeait.

"Si la courbe de l’inflation s’écarte de nos prévisions, alors nous voudrons qu’elle revienne dans le droit chemin", a-t-il affirmé, ajoutant que la banque centrale utiliserait "tous les outils à sa disposition" pour atteindre ses objectifs.

Concrètement, les marchés redoutent que la banque centrale baisse son principal taux directeur, actuellement à 24%, alors que le président Recep Tayyip Erdogan l’y exhorte au risque de verser de l’huile sur le feu de l’inflation.

Cette dernière a battu des records ces derniers mois, avec un pic de 25,2% en octobre. En mars, elle s’élevait à 19,7% en rythme annuel, avec notamment une très forte hausse des prix dans l’alimentation.

M. Cetinkaya a indiqué que la banque centrale prévoyait une inflation de 14,6% d’ici la fin de l’année et de 8,2% en 2020, maintenant les prévisions formulées lors du précédent rapport trimestriel sur l’inflation.

Outre l’inflation, l’économie turque traverse une passe difficile, avec sa première récession en 10 ans, un taux de chômage à 13,5% en décembre, au plus haut depuis 2010, et une érosion de la livre turque qui a perdu près de 30% de sa valeur face au dollar l’an dernier.

Depuis plusieurs semaines, les marchés s’inquiètent aussi de la volatilité des réserves en devises étrangères de la banque centrale qui ont inexplicablement fondu le mois dernier, avant d’être gonflées par des emprunts à court terme.

Là aussi, M. Cetinkaya a tenté d’être rassurant en affirmant que les fluctuations récentes n’étaient "ni exceptionnelles, ni anormales", ajoutant que l’objectif de la banque centrale était de renforcer ses réserves et appelant à prendre en compte "la tendance à moyen terme".

Source : Zone Bourse

chômage croissance economie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank