EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > France > LE TURC, L’ARMÉNIEN & MACRON

LE TURC, L’ARMÉNIEN & MACRON


Ecrit par Engin, Özcan Türk (Facebook), 2019-04-24 20:49:13


LE TURC, L’ARMÉNIEN & MACRON

La signature d’un décret par Emmanuel Macron et Édouard Philippe inscrivant officiellement le 24 avril dans le calendrier républicain comme date de « commémoration du génocide arménien de 1915 » est contraire à la Constitution française, contraire au principe républicain d’équité de tous les citoyens et contraire aux valeurs de la France.

Une nouvelle fois, le président Macron s’illustre tristement par une action communautariste et antirépublicaine en décrétant l’histoire et en important dans notre pays un litige qui oppose 2 pays étrangers sur des événements qui se sont déroulés il y a plus de 100 ans à 4000 km de la France et dans lesquels aucun citoyen français n’a eu à déplorer la moindre égratignure.

Outre les nombreux historiens français (Jean-Paul Roux, Robert Mantran, Gilles Veinstein,…) et anglo-saxons (Günter Lewy, Heath Lowry, Stanford Jay Shaw, Norman Stone,…) qui contestent, non pas les massacres, mais leur qualification comme « génocide », je vous laisse méditer sur ces paroles de Harold Armstrong, prisonnier de guerre dans l’Empire ottoman de 1916 à 1918, attaché militaire au haut-commissariat britannique d’Istanbul durant la guerre d’indépendance, « Turkey in Travail. The Birth of a Nation ╗, Londres, John Lane, 1925, pp. 223-224.
« On peut seulement dire que le Grec, le Turc et l’Arménien se comprennent mieux, et de loin, que nous ne comprenons chacun d’eux, et tout se serait mieux passé si l’Europe les avait laissés tranquilles. La misère de la paysannerie, la ruine des campagnes et le fait que les collines étaient pleines de brigands furent la conséquence directe de l’horrible histoire de ce massacre mutuel. »

Vive la paix, vive la recherche historique et halte à l’instrumentalisation des mémoires !

Mot-clé :
Communautarisme Emmanuel Macron Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank