facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Flers. La fête des enfants en cinq images

Ecrit par Engin, 2019-04-22 17:08:40


Flers. La fête des enfants en cinq images

Avec : OUEST-FRANCE

La fête des enfants est née en Turquie en 1920 à l’initiative de Mustafa Kemal Atatürk.

À Flers, elle a été instaurée à la fin des années 80.

Comme chaque année, l’Amicale franco-turque de Flers a organisé la Fête de la souveraineté nationale et des enfants au stade du quartier Saint-Sauveur de Flers. Plus de 1 000 personnes ont répondu présentes.

« C’est une fête organisée par et pour les enfants. Ils attendent tous ce moment. » C’est avec ces mots que Subay Sahin, vice-président de l’Amicale franco-turque, présente l’événement.

Dimanche 21 avril, plus de 1 000 personnes se sont rendues au stade du quartier Saint-Sauveur de Flers pour célébrer la Fête de la souveraineté nationale et des enfants. Un événement qui, en réalité, a lieu chaque 23 avril.

Des stands proposaient des lahmacun

« Elle a été instaurée par Mustafa Kemal Atatürk » , poursuit celui qui est également adjoint au maire de Flers. Autour de lui, des jeunes dansent en ronde, une scène est montée, des stands vendent des lahmacun, les fameuses « pizzas turques »

Aujourd’hui, l’Amicale franco-turque compte 600 membres, mais environ 2 500 personnes gravitent autour de l’association créée en 1976. « Flers était très industrialisée, rappelle Subay Sahin. Il y avait un fort besoin en main-d’œuvre. Ça remonte à la fin des années 60 et au début des années 70. »

Cet après-midi a débuté par le chant de l’hymne turc et français. Les couleurs turques étaient sur tous les drapeaux et vêtements.

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank