facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Après une longue absence, élection d’un juge turc à la CEDH.

Ecrit par Engin, Ilker TEKIN, 2019-04-10 22:46:36


Après une longue absence, élection d’un juge turc à la CEDH.

Le juge qui sera en fonction à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) au nom de la Turquie a été désignée. Élue avec 111 voix pour une période de 9 ans, l’assistant professeur Saadet Yüksel représentera la Turquie à la CEDH.

Après la fin du mandat du professeur Işıl Karakaş qui représentait la Turquie à la CEDH, une nouvelle élection a été à l’ordre du jour. A la suite de la présentation de 3 candidats au Secrétariat du Conseil de l’Europe, et l’appréciation des candidatures par le Panel consultatif du Conseil, ces dernières ont été présentées à la Commission d’Élection des Juges de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (l’APCE).

Une audience de nos 3 candidats, le professeur Necati Polat, le professeur Esra Gül Dardağan Kibar et le professeur assistant Dr. Saadet Yüksel, s’est tenue à Paris le 29 mars 2019. La Commission a jugé satisfaisantes les qualités de nos candidats et présenté la liste des 3 postulants à l’Assemblée Générale de l’APCE.

Les élections qui sont tenues le 9 avril 2019 à l’Assemblée Générale de l’APCE ont désigné, par 111 voix, Saadet Yüksel comme l’heureuse vainqueur. Yüksel représentera la Turquie en tant que juge à la CEDH pour une période de 9 ans. Le processus amorcé, visant à remplacer le siège vacant du juge en fin de mandat Işıl Karakaş, représentant de la Turquie à la CEDH, a été mené en coordination avec les ministères de la Justice et des Affaires étrangères.

Qui est Saadet Yüksel ?

Le professeur assistant Saadet Yüksel est titulaire d’une Maîtrise obtenue à université de Harvard, et a passé son doctorat à l’université d’Istanbul. Toujours en poste à université d’Istanbul en tant que chef du service Science du Droit Constitutionnel, madame Yüksel enseigne également à mi-temps à la faculté de droit de l’université Koç. Par ailleurs, en 2018, elle a été en fonction à l’université Hamad Bin Khalifa au Qatar en tant que professeur invité. Saadet Yüksel a nombreux travaux dans les domaines du droit constitutionnel et les droits de l’homme.

CEDH justice Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank