facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La saison des tulipes épanouies à Istanbul

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-04-08 21:58:43


Byzance la Majestueuse, Constantinople la Magnifique, aujourd’hui Istanbul !

Istanbul a revêtue ses plus beaux atours pour m’accueillir. Istanbul en Avril, décorée de millions de tulipes, était belle à couper le souffle !

En avril la tulipe est mise à l’honneur, dans beaucoup de parcs de la ville, au programme : animations, sculptures florales, groupes de musique, vente de fleurs, artistes autour de la tulipe, jeux pour enfants… Un festival à ne pas manquer si vous êtes de passage à Istanbul

BIENVENUE À ISTANBUL !

HISTOIRE DE LA TULIPE

Il faut rendre à César ce qui est à César : la tulipe est une fleur originaire d’Asie Centrale et non pas de Hollande. Au XVIe siècle, un ambassadeur hollandais en poste à Constantinople, découvre cette fleur protégée et envoie clandestinement des bulbes aux Pays-Bas.

Lale, la tulipe, fleur adulée par les Sultans Ottomans, joyau des jardins constantinopolitains est devenue la fleur symbole d’Istanbul. Cette fleur mythique symbolisait la noblesse, la richesse et les privilèges. Sa signification dans le langage des fleur est ”un amour sincère”.

Les parcs se revêtissent de leur plus beau manteau de tulipes, habitants et touristes pourront profiter de cette magnifique exposition à ciel ouvert, de celle qui a été tant aimé par les sultans.

Un symbole nationale mit à l’honneur :

Pas moins de 14 millions de tulipes s’exhibent pour vous séduire ; de toutes les couleurs, sous différentes les formes. Des parterres entier de la fleur Ottomane tant aimé, vous montre à tel point cette fleur est toujours à son apogée, apprécier du peuple turc. Un concours de photos s’ouvre au grand public : A vos objectifs, il y a de quoi faire. Inscription dans le parc de votre choix une exposition de la plus belle photo de “lale” sera faite au mois d’avril.

Puis la mode passe et la fleur devient commune mais restant très présente dans les jardins du monde.

Offrir une tulipe en Turquie reflète une haute estime. Cette fleur somptueuse est un motif ornemental représenté sur les mosaïques, la céramique, les châles, les foulards, les grilles en fer forgé…

Louis XIV l’adopte comme fleur officielle de la cour. Au17émé siècle les bourgeois hollandais dépensent des sommes folle pour acheter ces précieux bulbes. La Tulipe devient une marchandise à prix d’or.

culture Fête Istanbul
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank