18 avril 2024

20 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Gastronomie

LE BAKLAVA & LA LÉGENDE ÖZCANIOTE

Publié le | par Özcan Türk (Facebook) | Nombre de visite 237
LE BAKLAVA & LA LÉGENDE ÖZCANIOTE

Pour clore la journée, je vous offre ce dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.

Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (yufka, katmerli hamur).

Ce sont d’ailleurs deux thèses qui figurent dans les travaux de l’Association turque des producteurs de baklava et de desserts (Türkiye Baklava ve Tatlı Üreticileri Derneği).
C’est le prof. grec Speros Vryonis qui défend la thèse byzantine créant des similitudes avec un dessert grec du nom de « kopton » ( ?). Thèse démontée par le journaliste américain Charles Perry.
Selon Perry, le baklava est une fusion culinaire entre les préparations feuilletées centrasiatiques turques et les farces persanes à base de fruits secs (noix, noisette, cacahuète) cuits. Il illustre sa thèse notamment avec le baklava azerbaïdjanais nommé « Bakı Pahlavası ».
D’ailleurs, le mot « baklava » serait d’étymologie moghole selon l’Oxford Dictionary of English, ce qui renforce la thèse centrasiatique turque.

Chez les Ottomans, les premières traces écrites du baklava remontent à 1473 c’est-à-dire au conquérant d’Istanbul, Mehmet II. Toutefois, ce sont les cuisines de la cour ottomane qui ont fixé la forme actuelle du dessert.

En tous cas, bon appétit à tous les peuples qui en mangent. :)

Si vous allez à Gaziantep, -porte d’entrée des Turcs en Anatolie et ville berceau du baklava, imprégnée d’une forte culture turkmène-, n’en revenez surtout pas avant d’avoir dégusté les fameux baklavas de la maison « Imam Cağdaş ». Je n’en ai jamais mangés d’aussi succulents.

Selon un adage turcique, il existerait « 2 délices irremplaçables pour un homme : la femme et le baklava ». Puis, lorsque le café turc fut inventé, les 2 précieux devinrent 3 selon la légende özcaniote.
Afiyet olsun à tous.


Lire également
𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

11 novembre 2023

Comment la Turquie, est-elle restée neutre pendant la seconde Guerre Mondiale ?

Comment la Turquie, est-elle restée neutre (...)

15 août 2023

Kultur'expo, évènement organisé par l'association “OBA”

Kultur’expo, évènement organisé par l’association

21 septembre 2023

Un succès d'exportation culinaire en provenance de Turquie

Un succès d’exportation culinaire en provenance de

11 septembre 2023

Cinq spécialités culinaires qui peuvent surprendre en Turquie

Cinq spécialités culinaires qui peuvent (...)

22 décembre 2023

Qu'est-ce que Karnıyarık ?

Qu’est-ce que Karnıyarık ?

5 janvier 2024