facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Le tourisme en Turquie : la cité antique de Troie (Canakkale)

Ecrit par Engin, 2019-03-04 10:18:13


Le tourisme en Turquie : la cité antique de Troie (Canakkale)

Troie est une des cités antiques les plus célèbres du monde…

La ville antique de Troie inscrite dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve aux pieds du mont Kaz

Pour accéder à Troie, il faut passer par une route de 4 km qui se sépare de l’autoroute Çanakkale-Izmir. La ville de Troie qui fait l’objet de l’Iliade d’Homère, est l’un des plus importants centres d’habitation de l’histoire

Au cœur de plusieurs légendes, Troie est une ville décrite « comme le centre de l’amour, l’héroïsme et la civilisation ». Le passé de cette cité antique située à 4,5km du détroit des Dardanelles et fondée aux pieds du mont Ida, s’étend à 3.000 ans avant J-C.

Les touristes font une promenade de milliers d’années sur ces terres où a eu lieu la Guerre de Troie décrite dans l’Iliade d’Homère.

Le mont Ida est, selon la mythologie, le lieu où a été réalisé le premier concours de beauté du monde. Les trois femmes en lice étaient Héra, Aphrodite et Athènes. Paris qui était chargé de choisir la plus belle femme, se prononça en faveur d’Aphrodite qui lui promit Hélène, la femme du roi de Sparte. Paris enleva Hélène, ce qui déclencha la guerre. Les deux amoureux fuirent vers Troie et ainsi commença une guerre de près d’une dizaine d’années entre les Achéens et les Troyens.

Comme aucune des deux parties n’arrivaient à noter une réelle victoire, les Achéens mirent en place un piège très rusé. Ils firent semblant de se retirer de la guerre, et envoyèrent un cheval en bois à Troie en signe de paix. Or, des commandants et soldats expérimentés se cachèrent dans le cheval. Quand le peuple de Troie s’endormit, avec notamment l’effet de l’alcool consommé pour fêter la paix, les guerriers sortirent du cheval. Après un massacre effroyable où Troie fût entièrement incendié, la ville devint une réelle ruine.

Troie a été refondé à plusieurs reprises en raison des guerres et des catastrophes naturelles. Sa position géographique propice aux habitations, a attiré les populations durant toute l’histoire. Vers la fin du 14e siècle, elle a commencé à perdre son importance économique et culturelle.

Une des principales caractéristiques de Troie est qu’il est en fait constitué de 9 villes accumulées les unes sur les autres. Ces 9 peuplements équivalent à plus de 3.000 ans consécutifs.

La première fouille sur le site archéologique a été réalisée en 1871. Des hammams, des théâtres, ainsi qu’un système sophistiqué de canalisation et diverses structures ont été découverts lors des fouilles qui ont suivi. Les travaux se poursuivent actuellement pour mettre à la lumière du jour la structure archéologique riche et complexe.

Cette importante zone d’habitation a été inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Si vous vous rendez à Canakkale pour voir Troie, nous vous conseillons également d’aller au martyrium construit après la Guerre de Canakkale (Dardanelles), une des importantes guerres de l’histoire mondiale. Nous vous recommandons également de visiter le temple d’Athènes à Assos et le mont Ida si vous aimez la nature. Les îles Gokceada et Bozcaada vous attireront également pour leurs beautés culturelles et naturelles.

Çanakkale Dardanelles tourisme Troie Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank