facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Le 3 mars dans l’histoire

Ecrit par Engin, 2019-03-03 11:17:27


Le 3 mars dans l’histoire

La guerre russo-ottomane qui s’est produite entre 1877 et 1878 et connue comme la guerre de 93, s’est soldée par la défaite de l’Empire ottoman. Le traité de San Stefano a été signé le 3 mars 1878 dans le quartier de Yesilkoy à Istanbul après que l’État ottoman ait demandé un traité de paix. Selon cet accord où figurent de lourdes conditions, la Roumanie, le Monténégro et la Serbie ont obtenu leur indépendance. La Bulgarie a déclaré son autonomie. Les provinces de Kars, Ardahan, Batoumi et la commune de Doğu Beyazıt ont été cédées à la Russie comme indemnité de guerre. Cet accord qui donne une série de privilèges aux Arméniens, a renforcé la Russie dans la région. Cette situation avait préoccupé l’Europe. L’État ottoman qui avait accepté de laisser la gouvernance de Chypre aux Britanniques, a signé un nouvel accord baptisé ‘Traité de Berlin’ avec le soutien de l’Europe. Par conséquent le traité de San Stefano est devenu nul et non avenu.

 

La loi sur l’égalité d’accès à l’éducation (Tevhidi-i Tedrisat) a été adoptée le 3 mars 1924 dans le cadre des travaux de modernisation de la jeune République de Turquie nouvellement créée. Une intégrité a été assurée dans le système éducatif turc avec cette loi. Toutes les écoles ont été reliées au ministère de l’Éducation nationale. L’enseignement religieux et politique a été interdit dans les écoles étrangères et des minorités en Turquie. Avec cette loi une partie des institutions religieuses a été fermée et le ministère des Affaires religieuses ainsi que des écoles d’imams prêcheurs ont été ouverts.

 

L’ex-président de la République de Hatay, Tayfur Sokmen s’est éteint à Istanbul le 3 mars 1980. Tayfur Sokmen fait partie des premières personnes à organiser le premier mouvement de résistance à la suite de l’occupation de la région d’Iskenderun par les Français à la suite de la défaite de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre Mondiale. Il a assuré les fonctions de président de la République de l’État de Hatay fondé en 1938, jusqu’à son annexion à la Turquie au terme d’un référendum organisé en 1939.

 

Le célèbre chanteur turc Muslum Gurses a perdu la vie le 3 mars 2013. Faisant partie des chanteurs les plus appréciés de Turquie Muslum Gurses alias ‘Muslum Baba’ (Le père Muslum), a commencé sa carrière musicale en chantant dans des petits cafés bistrots. Interprétant durant de longues années des chansons mélancoliques, Muslum Gurses qui était au départ écouté par une certaine partie des mélomanes turques, a commencé à chanter des chansons pop avec une interprétation propre à lui-même. Par conséquent il est devenu un chanteur plus populaire dans l’ensemble de la Turquie. Interprétant des rôles dans plusieurs films, Muslum Gurses qui avait personnalité calme, a retenu l’attention avec ces paroles savantes. Il a fait l’objet de plusieurs thèses dans les Universités

histoire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank