facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

LA TULIPE : 🌷UNE FÉERIE DE L’ÂME TURQUE 🌷

Ecrit par Ă–zcan TĂĽrk (Facebook), 2019-03-02 16:18:42


LA TULIPE : 🌷UNE FÉERIE DE L’ÂME TURQUE 🌷

Je n’avais que trop tardé pour visiter le sublime musée de la tulipe à Emirgan...

D’abord, rendons Ă  CĂ©sar ce qui est Ă  CĂ©sar : la tulipe est turque et certainement pas hollandaise. C’est un vilain ambassadeur hollandais qui a clandestinement envoyĂ© des bulbes dans son pays au 16è siècle.

Poursuivons, la tulipe est un élément essentiel et intime du peuple turc qui a décliné son identité autour de cette fleur.
Essentiel car la tulipe est liée à l’origine donc à l’essence même des Turcs. En effet, ils l’ont ramenée avec eux d’Asie centrale.
Intime car cette fleur mythique orne toute leur vie : arts, peintures Ă  l’eau, miniatures, grilles de fer forgĂ©, ustensiles de cuisine, portes, pieds de minaret, cĂ©ramiques, fontaines publiques, architecture, bijoux, pierres tombales et mĂŞmes leurs vĂŞtements : châles, foulards, vestes, caftans,...

Les Turcs ont également créé une ère des tulipes au 18ème siècle avec le padischah Ahmet III.

Vous l’aurez compris, le peuple turc a utilisé la tulipe comme un marqueur de son identité culturelle et artistique tout au long de son histoire.

Enfin, enfin, un musĂ©e turc lui rend dignement hommage, Ă  EMIRGAN KORUSU (le parc d’Emirgan), depuis 2015 !
Ce magnifique musée siège dans les anciens logements et cuisines des serviteurs de ce gigantesque poumon de verdure et de fraîcheur qui surplombe le Bosphore et s’étend sur une superficie de 5km². Le bâtiment a été habilement restauré pour allier authenticité ottomane et modernité avec une grande place à la lumière et au volume.

L’un des halls est consacré à l’histoire de la tulipe et la place de cette fleur dans la culture turque. Le second hall abrite une exposition sur l’histoire de cette fleur emblématique.

Pour moi, l’enchantement a été total, c’était le clou de la visite à Emirgan. Un seul regret, celui de ne pouvoir admirer ces millions de tulipes en avril lors du festival de la tulipe au parc d’Emirgan sur la terrasse du Sarı Köşk en sirotant mon café turc.

La tulipe est un élément essentiel et intrinsèque de l’âme du peuple turc, elle constitue l’un de ses plus profonds marqueurs identitaires.

Ce musée est incontournable pour tout visiteur qui s’intéresse de près à ce peuple héritier d’une histoire onze fois millénaire.

Ă–zcan TĂĽrk

LA TULIPE tourisme
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions lĂ©gales PageRank