20 avril 2024

40 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le trafic fret entre Brégaillon et la Turquie devrait encore monter en puissance.

Publié le | par Engin | Nombre de visite 116
Le trafic fret entre Brégaillon et la Turquie devrait encore monter en puissance.

Toulon-La Seyne : Brégaillon bientôt sur les rails

La réhabilitation de la liaison ferrée avec la gare de La Seyne-sur-Mer va permettre de renforcer l’attractivité du port de Brégaillon.

Une nouvelle offre multimodale de transport profitable à l’activité fret et à l’économie.

3,7 millions de travaux HT ont été engagés par la Chambre de commerce et d’industrie du Var (maître d’ouvrage), aidée par l’Etat, la Région, le Département et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, afin de réhabiliter la liaison ferrée entre le site portuaire de Brégaillon et la gare de La Seyne-sur-Mer.

Sous la conduite d’opération de VAD (Var Aménagement Développement), les travaux concernent la rénovation des voies du terminal ferroviaire bord à quai (400 mètres), la réhabilitation des rails compte tenu de l’inutilisation de la desserte depuis une dizaine d’années, la dépose et le remplacement du pont-rail Eiffel qui sera entièrement refait dans le même esprit et le même aspect métallique. Des entreprises spécialisées dans ce type d’intervention ont obtenu les marchés principaux, à savoir Colas Rail (qui sous-traite à Colas La Seyne pour les voieries et réseaux divers), Gagneraud Construction à Antibes.

Belle avancée pour le port et le report modal

Ce souhait de ferroutage complémentaire au cabotage répond à une demande de la société d’armement turque U.N Ro-Ro, dont le trafic fret entre Brégaillon et la Turquie devrait encore monter en puissance. Les marchandises acheminées depuis la Turquie (conteneurs, caisses mobiles, fret vrac ou conventionnel) pourraient ainsi rejoindre par le train la région parisienne, puis Calais, les marchés britanniques et du nord de l’Europe. Une belle avancée pour le port et le report modal.
La livraison et la mise en service de ces aménagements structurants est prévue pour la fin de l’année. Ils sont de première importance pour le maintien et le développement de l’activité portuaire locale, constituant une valeur ajoutée pour les installations de Brégaillon et globalement pour la destination Toulon Provence Méditerranée.

Article original : https://www.tpbm-presse.com/toulon-la-seyne-bregaillon-bientot-sur-les-rails-2821.html


Lire également
Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

15 août 2023

La Turquie met fin au système de protection de la lire

La Turquie met fin au système de protection (...)

26 août 2023

La Banque centrale de Turquie affirme que sa politique bénéficie du plein soutien du gouvernement

La Banque centrale de Turquie affirme que sa (...)

16 novembre 2023

Delivery Hero va fermer des centres technologiques en Turquie

Delivery Hero va fermer des centres technologiques

19 décembre 2023