facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La Turquie va bientôt commencer à forer au large de Chypre

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-02-22 09:49:20


Deux navires turcs vont "dans les prochains jours" effectuer des forages dans des zones riches en gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque, une opération qui risque de susciter des tensions.

"Dans les prochains jours, nous allons commencer des opérations de forage au large de Chypre avec deux navires", a déclaré Mevlüt Cavusoglu selon des propos rapportés par l’agence de presse étatique Anadolu.

"Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient que sans nous, ils ne peuvent rien faire dans cette région", a ajouté le ministre, dans une référence implicite aux grands groupes occidentaux qui lorgnent les gisements gaziers en Méditerranée orientale.

La découverte ces dernières années de gigantesques gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l’appétit de Chypre, qui rêve de devenir à terme un acteur énergétique majeur.

"Nous n’allons pas arrêter de chercher des hydrocarbures en Méditerranée orientale pour la simple raison que les Chypriotes-Grecs (...) ne le veulent pas, nous allons poursuivre nos opérations d’exploration", a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le mois dernier, plusieurs pays de Méditerranée orientale, dont Chypre, Israël, l’Italie, la Grèce et l’Egypte, ont annoncé leur intention de lancer un forum de coopération régionale sur le gaz.

Source : avec LeFigaro

Chypre énergie Gaz
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank