facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Le Gabon veut la Turquie comme partenaire pour le transfert de technologie

Ecrit par Engin, 2019-02-20 16:35:38


Le Gabon veut la Turquie comme partenaire pour le transfert de technologie

Source : https://africandailyvoice.com/2019/...

Douala, Cameroun (ADV) – Le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et du Transfert des technologies, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a reçu en audience, l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Fevzi Süphan Erkula ; au cœur des échanges entre les deux hommes, le transfert de technologie.

Le gouvernement gabonais souhaite s’allier à la République de Turquie dans les domaines de la recherche scientifique et technologique, l’innovation et l’enseignement supérieur, rapportent des sources locales. « Au terme du dernier remaniement ministériel, notre département a reçu une mission supplémentaire, en l’occurrence le transfert de technologie. À ce titre, la Turquie est une opportunité à explorer », a déclaré M. Moukagni-Iwangou.

Au cours de l’audience, le ministre de l’Enseignement supérieur et le diplomate turc ont passé en revue le cadre bilatéral de la coopération entre leurs deux pays, pour voir ce que le Gabon peut apprendre de la Turquie et vice-versa. « Notre démarche est guidée par les intérêts mutuels. De ce point de vue, je suis satisfait et impressionné des opportunités offertes par la Turquie », s’est réjoui Moukagni-Iwangou.

Un avis partagé par l’ambassadeur de Turquie au Gabon. « Nous entendons par coopération des intérêts mutuels entre nos deux pays. Nous sommes complémentaires dans plusieurs domaines et en ce qui nous concerne, nous allons tout faire pour faciliter la coopération avec les institutions concernées en Turquie, pour l’élaboration de protocoles de coopération dans la recherche scientifique et technologique, l’innovation et l’enseignement supérieur », a, pour sa part, renchérit Fevzi Süphan Erkula.

Au terme de l’audience, le diplomate a invité le ministre de l’Enseignement supérieur et du Transfert des technologies à se rendre prochainement à Ankara pour prendre, effectivement, connaissance du modèle turc en matière de développement technologique.

Le Gabon et la Turquie avaient déjà, plusieurs fois, renforcé leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines. En mai 2015, lors d’une visite officielle du président Ali Bongo à Ankara, le Gabon et la Turquie avaient, par exemple, partagé leur souhait de porter le volume de leurs échanges à près de trois cent millions de dollars par an, soit environ 150000 millions de Fcfa.

Gabon Science Technologie Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank