facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Çavuşoğlu : nos travaux de sondage débuteront en Méditerranée orientale

Ecrit par Engin, 2019-01-28 09:27:40


"Les mesures de sécurité ont été prises, nos travaux de sondage débuteront en Méditerranée orientale

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait savoir que la seconde plateforme de forage de gaz naturel de la Turquie allait se rendre en Méditerranée orientale au mois de février

« Nous avons pris toutes les mesures de sécurité nécessaires nous allons commencer nos travaux de sondage en Méditerranée orientale », a-t-il assuré.

Effectuant des entretiens en République turque de Chypre du Nord, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a déclaré à la chaine de télévision BRT que les négociations concernant Chypre se poursuivaient depuis de longues années.

« Depuis combien de temps est-ce que nous faisons des négociations. Nous réalisons des négociations pour une fédération à deux parties reposant sur une égalité politique. La partie grecque n’a pas pris part aux négociations car elle ne veut pas d’égalité. Et cela montre l’hypocrisie de la partie grecque », a-t-il fustigé.

Affirmant que la partie turque avait montré une flexibilité au sujet de la sécurité et des garanties lors de la conférence de Crans-Montana sur Chypre, M. Cavusoglu a souligné que la partie grecque n’a toutefois pas fait marche arrière.

Le ministre turc Cavusoglu a fait savoir qu’il ne fallait pas lier la non-résolution des négociations sur Chypre uniquement au sujet de la sécurité et des garanties, déclaré que cela était une erreur et que la non-résolution était due au fait que la partie grecque ne souhaite rien partager.

Il a prévenu que les travaux de forage allaient commencer si la partie grecque ne tient pas compte des conseils appelant à ‘tenir compte des droits de la partie turque’ dans ses travaux de forage unilatéral en Méditerranée orientale.

« Notre seconde plateforme arrive au mois de février. Les travaux relatifs au navire de forage Fatih, s’achèveront au mois de mars dans zone Alanya 1. Nous allons lui aussi le déplacer vers le sud. Nous avons pris toutes les mesures de sécurité nécessaires et commencer nos travaux de forage dans cette région. Cela n’était pas une chose que nous souhaitions. Nous allons lancer ces démarches si la partie grecque et l’Union européenne ne tiennent pas comptes de nos suggestions », a-t-il martelé.

D’autre part, en réponse à une question concernant sur conflit de 28 ans autour du nom officiel de son voisin, la Macédoine, Mevlut Cavusoglu a salué la résolution de la question.

Gaz Méditerranée orientale Mevlüt Çavusoglu Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank