27 mars 2024

50 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Étranges menaces de Donald Trump contre la Turquie.

Publié le | par Engin, Ilker TEKIN | Nombre de visite 271
Étranges menaces de Donald Trump contre la Turquie.

Étranges menaces de Donald Trump contre la Turquie.

Le 13 janvier 2019, le président américain, Donald Trump, très prolixe sur Twitter a écrit un message prenant pour cible la Turquie.

Que le Président des États-Unis s’exprime en 280 caractères sur Twitter plutôt que dans les médias traditionnels, cela n’enlève rien à la portée du discours qui émane non pas d’une personnalité individuelle, mais d’un président qui s’exprime au nom de son pays.

On aurait donc tort de considérer les tweets de Trump uniquement comme l’expression farfelue d’un président qui ne l’est pas moins.

Que dit donc Trump dans ce tweet ?

Que le retrait des soldats américains de Syrie doit commencer et que celui-ci s’accompagnera de frappes multilatérales afin d’annihiler ce qui reste de l’ISIS et de frapper à nouveau à partir de bases existantes en cas de reformation du groupe terroriste, jusqu’ici rien de bien nouveau, ni de critiquable.

Or, dans le même tweet le président américain s’en prend violemment à la Turquie promettant une "dévastation économique" si elle menait des opérations militaires contre les Kurdes.

Plusieurs lectures peuvent être faites de ce message de Trump :

1. Ne pas prendre au sérieux ce message, le considérant comme la lubie d’un président connu pour son extravagance.

2. Essayer d’analyser ces déclarations de plus près :

a- Celui-ci met sur le même plan les menaces contre l’ISIS et la Turquie, créant un parallèle qu’il est difficile d’accepter.

b- On ne sait si Trump a le sens des mots, mais celui de "dévastation" n’est pas anodin, il aurait pu dire "prendront des mesures économiques", ou autres expressions, mais le mot "dévaster" montre la disposition d’esprit de Trump et certainement, avant lui, de ses conseillers et son gouvernement - car Trump, qui sert ici de relais ou d’amplificateur, n’est pas un homme politique ayant une grande connaissance géopolitique. D’ailleurs, à l’inverse de son message sur le retrait des soldats américains de Syrie, il n’y a pas eu de réactions américaines à ces menaces.

c- Ainsi, que les États-Unis menacent de cette manière un pays membre de l’OTAN, allié, du moins sur le papier, qui est un des deux pays les plus importants du Moyen-Orient, même, et on pourrait dire à plus forte raison, par l’intermédiaire d’un farfelu, pouvant créer un chaos dont souffriraient des milliers d’habitants d’un pays "allié" et ce pour protéger une milice - le YPG - bras syrien du PKK que les États-Unis reconnaissent eux-mêmes comme terroriste doit faire réfléchir sur la façon dont les États-Unis conçoivent actuellement la Turquie. Car on imagine mal le même Trump s’en prendre de cette façon à d’autres alliés. Nous pourrions alors nous demander à quoi font échos ces actuelles dérives langagières et hostilités sans frein vis-à-vis de la Turquie ?

Ainsi, deux lectures de ce tweet de Trump peuvent être faites. La première serait de mettre celui-ci sur le compte de l’excitation d’un farfelu dont le comportement, d’ailleurs, entraîne la pensée vers cette voie. La seconde serait d’examiner ces déclarations plus en détail :

car du coup d’Etat raté de 2016, au soutien aux milices kurdes, de l’instrumentalisation de la question arménienne, à la question chypriote, du soutien, affiché ou discret, à ceux qui s’en prennent et visent à renverser l’identité républicaine, à la guerre contre sa monnaie, tout montre que la Turquie est le théâtre d’opérations occidentales que Trump par son caractère abrupte dit plus franchement que d’autres dirigeants qui se disent être vos "amis".

En tout cas, les déclarations des dirigeants turcs, même s’ils ne comprennent pas toutes les motivations et l’hostilité actuelles et communes des Etats-Unis et de certains pays européens, montrent qu’ils prennent au sérieux ces déclarations de Donald Trump.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a ainsi affirmé que le peuple turc ne courberait pas l’échine devant des sanctions économiques lorsque sa sécurité est menacée par le terrorisme.

Le porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin a pour sa part affirmé qu’il était erroné d’amalgamer les Kurdes syriens avec le PYD-YPG qui est le bras syrien du PKK, organisation terroriste et reconnue comme tel par les Etats-Unis eux-mêmes.

Ilker Tekin


Lire également
Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Opération du MİT à Kandil : Le responsable de la jeunesse du PKK tué

Opération du MİT à Kandil : Le responsable (...)

21 mars 2024

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

PKK TUE

PKK TUE

23 décembre 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA : ATTAQUE DE L'AEROPORT D'ORLY

ASALA : ATTAQUE DE L’AEROPORT D’ORLY

15 juillet 2023

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'AZERBAÏDJAN SUR LES MESURES ANTI-TERRORISTES CONTRE LES FORCES ARMÉES ARMÉNIENNES AU KARABAKH

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES (...)

19 septembre 2023

Le prétendu responsable d'Aynularab du PKK/YPG,

Le prétendu responsable d’Aynularab du PKK/YPG,

29 novembre 2023

Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG continu de recruter des "enfants soldats"

Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG (...)

20 septembre 2023

Rapport de l'ONU : les YPG/PKK ont recruté 221 enfants soldats en Syrie

Rapport de l’ONU : les YPG/PKK ont recruté (...)

8 juillet 2023

La Turquie abat 7 membres des YPG en représailles

La Turquie abat 7 membres des YPG en représailles

12 juin 2023

Suède : Nous nous consacrerons à empêcher les activités de l'organisation terroriste PKK

Suède : Nous nous consacrerons à empêcher (...)

14 juillet 2023

Deux terroristes neutralisés dans le nord de la Syrie

Deux terroristes neutralisés dans le nord de (...)

29 novembre 2023

Opération du MİT en Irak : le responsable présumé de la Turquie tué

Opération du MİT en Irak : le responsable (...)

22 juillet 2023