EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Travaux de restauration terminés sur le toit (...)

Travaux de restauration terminés sur le toit de la gare historique de Haydarpaşa à Istanbul


Ecrit par Hakan, 2019-01-03 22:28:10


Les travaux de restauration du toit de la gare historique de Haydarpaşa, monument historique d’Istanbul, endommagés lors d’un incendie survenu en 2010, sont terminés, a annoncé mercredi un rapport.

La gare de Haydarpaşa - nommée d’après le quartier où elle se trouve du côté asiatique - a pris feu en 2010, laissant les tours et le toit fortement endommagés. Les travaux de restauration ont été lancés après l’incident et les travaux sur deux tours ont été achevés ces derniers mois.

Le toit et les tours, qui ont été restaurés conformément à la structure originale, ont été pavés et en ardoise. Les boiseries de certaines parties du toit non touchées par l’incendie mais pourries par les fortes pluies ont également été rénovées.

La restauration n’est pas le premier travail de réparation sur le bâtiment historique. Au contraire, la gare, vieille de 147 ans, a fait l’objet de nombreuses améliorations. Le premier jour de son ouverture, un autre incendie se déclara à la station et ne fut rouvert que le 4 novembre 1909 après un processus de restauration. Le bâtiment a été utilisé comme arsenal pendant la guerre d’indépendance et la Première Guerre mondiale, mais a été saboté le 6 septembre 1917, lors de l’explosion de l’armurerie. La station s’est complètement effondrée après cela. À l’occasion du 10e anniversaire de la fondation de la République turque, la station a été reconstruite dans son état d’origine et une restauration complète a également été effectuée en 1976.

Construite par les chemins de fer allemands Anatolian-Baghdad et conçue par les architectes Otto Ritter et Helmuth Conu au cours de la première décennie du XXe siècle en tant que porte d’entrée de l’Europe à l’est, la gare était un terminus de la ligne de chemin de fer Istanbul-Medina-Damas pour les itinéraires vers l’Anatolie. La gare servait aussi depuis longtemps de terminus pour les trains venant d’Anatolie dans la capitale commerciale.

En 2013, Haydarpaşa a été fermée dans le cadre du projet Marmaray, qui prévoit la rénovation de l’ancien réseau de trains de banlieue et des gares, ainsi que l’ajout d’une voie supplémentaire permettant aux trains à grande vitesse d’atteindre la célèbre gare, ainsi qu’un tunnel ferroviaire traversant le Bosphore ouvert au service la même année.

La gare de Haydarpaşa devrait être remise en service une fois les travaux de rénovation et les autres éléments du projet de Marmaray terminés.

Les fouilles archéologiques se poursuivent également dans la zone de la gare et aux alentours, où de nombreuses découvertes de la période de la fin de l’ère romaine, byzantine et ottomane ont été découvertes.

Source : Daily Sabah

Mot-clé :
Architecture Histoire Istanbul Mimar Sinan UNESCO
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank