EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Le Maroc et la Turquie renforcent leur (...)

Le Maroc et la Turquie renforcent leur collaboration dans le domaine du photovoltaïque


Ecrit par Engin, 2018-12-11 19:45:29


Le Maroc et la Turquie renforcent leur collaboration dans le domaine du photovoltaïque

Les nouvelles technologies photovoltaïques intéressent les Marocains et les Turcs. En effet, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles au niveau international (IRESEN) a organisé, lundi 10 décembre 2018, une conférence sur les nouvelles technologies photovoltaïques sous la thématique « Vision globale sur les derniers développements du photovoltaïque : Cas du Maroc et de la Turquie » au niveau de la plateforme Green Energy Park à Benguerir. L’événement, organisé en partenariat avec le Centre de recherche et d’applications sur l’énergie solaire Turc (GÜNAM) ainsi que l’Agence Nationale Turc de Financement de la Recherche (TÜBITAK), s’est soldé par un appel à projet entre l’IRESEN et TÜBITAK.

Cette conférence a été l’occasion d’échanger sur les derniers développements des technologies photovoltaïques, notamment à travers la présentation des activités de recherche scientifique et du développement économique du secteur au Maroc et en Turquie. Elle a été l’occasion d’évaluer les centres d’intérêt commun et les instruments d’accompagnement permettant de répondre conjointement aux besoins nationaux et régionaux.

« Le Maroc est le pont entre l’Afrique et l’Europe et la Turquie l’est également entre l’Asie et l’Europe – renforcer la coopération scientifique entre ces deux pays contribuera à rapprocher les 3 continents et à renforcer les capacités et le transfert technologique dans le domaine du solaire photovoltaïque », a déclaré Badr Ikken, Directeur général de l’IRESEN. Le Directeur du Centre GÜNAM, Prof. Rachid Turan, a de son côté insisté sur le potentiel de coopération et de complémentarité entre les chercheurs marocains et turcs.

Plus de 200 participants ont répondu présents, en plus de plusieurs experts représentants le Helmholtz Berlin, IBM Watson Research Center, IMEC, Tallinn University, Jaume I University, METU University, European Research Council, notamment.

Mot-clé :
Énergie Photovoltaïque
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank