facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Mer d’Azov : Erdogan propose de jouer un rôle de médiateur

Ecrit par Engin, 2018-11-30 11:46:39


Mer d’Azov : Erdogan propose de jouer un rôle de médiateur

Avec ; Le Figaro.fr

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué aujourd’hui qu’il avait proposé à la Russie et à l’Ukraine de jouer un rôle de médiateur dans la crise qui oppose les deux pays en mer d’Azov. Le chef de l’Etat turc s’est entretenu hier au téléphone avec ses homologues russe, Vladimir Poutine, et ukrainien, Petro Porochenko, les appelant tous deux à résoudre leurs problèmes "par la voie diplomatique".

"Pouvons-nous assumer un rôle de médiateur ici ? Nous en avons parlé avec les deux parties", a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse tôt jeudi à Istanbul avant de prendre l’avion pour l’Argentine, où un sommet du G20 se tient en fin de semaine. "Au cours de nos entretiens, M. Poutine et M. Porochenko nous ont chacun transmis certaines demandes, et nous transmettrons les demandes (de l’Ukraine) à M. Poutine lors de notre entretien en Argentine", a assuré M. Erdogan, ajoutant qu’il aborderait aussi la question avec le président américain Donald Trump.

Ukraine, Russie : la guerre est-elle possible ?

Les garde-côtes russes ont intercepté par la force dimanche trois navires de la Marine ukrainienne au large de la Crimée annexée par la Russie en 2014, tirant sur eux et faisant trois blessés parmi les marins à leur bord. Il s’agit de la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis cette annexion et le début, également en 2014, d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes qui a fait plus de 10.000 morts.

La Turquie a déjà appelé à plusieurs reprises ces derniers jours à éviter l’escalade entre les deux pays. Proche allié de M. Poutine, avec lequel il coopère étroitement en Syrie, M. Erdogan cherche aussi à maintenir des relations traditionnellement fortes avec l’Ukraine et a reçu M. Porochenko deux fois en Turquie cette année. Des pourparlers menés entre MM. Erdogan et Poutine avaient notamment permis l’année dernière la libération par la Russie de deux importants représentants de la communauté des Tatars de Crimée.

Mer d’Azov Petro Porochenko Recep Tayyip Erdoğan [RTE] Russie Turquie Ukraine Vladimir Putine
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank