20 avril 2024

15 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Culture

Sema Kiliçkaya reçoit le Prix France-Turquie pour La Langue de personne

Publié le | par Engin | Nombre de visite 960
Sema Kiliçkaya reçoit le Prix France-Turquie pour La Langue de personne

Sema Kiliçkaya reçoit le Prix France-Turquie pour La Langue de personne

Le prix littéraire France-Turquie 2018 a été décerné à Sema Kiliçkaya pour La Langue de personne, paru aux éditions Emmanuelle Collas. Chaque année depuis un peu moins de vingt ans, le prix littéraire du comité France-Turquie est décerné à un auteur turc ou français ayant écrit sur la Turquie.

Le jury était présidé cette année par la romancière Kenize Murad et réunissait notamment les auteurs Vénus Khoury-Ghata et Nedim Gürsel. Ce prix a déjà récompensé des auteurs comme Orhan Pamuk, Nedim Gürsel, Hakan Günday, Tahcin Yücel, Sema Kaygusuz, Ahmet Incel ou Oya Baydar. Il sera remis mercredi 5 décembre à 19h à Paris, mairie du 16e.

Le résumé de l’éditeur pour La Langue de personne :

C’est une famille dans l’Est de la France. Le père, originaire de Turquie, est un migrant économique des années 70. L’histoire commence quand revient Fatma, partie il y a plus de vingt ans aux Etats-Unis. A l’heure de Charlie Hebdo, elle retrouve le père, hospitalisé, sa sœur Elif, qui, après sa fuite, a dû prendre la tête de la famille, et les enfants. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas se laisser entraîner dans l’hystérie qui s’empare de sa famille et de tout le pays, Fatma joue avec les mots et s’interroge sur le vivre ensemble.

Article original ; https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/sema-kilickaya-recoit-le-prix-france-turquie-pour-la-langue-de-personne/91861?fbclid=IwAR1UR9MrMgdA_IM7FXrhDvnWZDNI-r01npx436aVR4l4-16wk4xvtvoEt4M


Lire également