EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Questions > Mustafa Kemal ATATÜRK > 10 Novembre à 9h05, on commémore la mort (...)

10 Novembre à 9h05, on commémore la mort d’Atatürk


Ecrit par Hakan, 2018-11-10 09:00:00


Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.

Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.

Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas l’oublier. Ce même jour, tous les drapeaux rouges sur lesquels se dessinent une étoile et croissant de lune, sont en berne. Le pays est en deuil. Et ce, dans toutes les villes de Turquie afin de saluer la mémoire de Mustafa Kemal Atatürk, décédé en 1938 à l’âge de 57 ans.

Parmi les nombreux monuments, deux sont particulièrement visités ce jour-là. A commencer par le mausolée d’Anıtkabir située à Ankara et où repose sa dépouille. Construit entre 1944 et 1953, ce complexe monumental comprend une longue allée bordée de 24 lions en granit, une esplanade et un grand escalier menant jusqu’au mausolée qui abrite la tombe d’Atatürk ainsi que certains de ses objets personnels exposés dans un musée.

Il aura marqué l’histoire de la Turquie d’une empreinte indélébile. Après l’avoir sauvée, il la projettera vers le futur en la révolutionnant profondément. Son entreprise de modernisation affectera chaque Turc jusque dans sa vie intime : son nom, sa langue et même ses vêtements. La Turquie d’aujourd’hui est celle de Mustafa Kemal Pacha.

En ce jour, nous rendons un hommage ému à Atatürk

« « Je ne laisse en tant qu’héritage spirituel aucun verset, aucun dogme, aucune règle pétrifiée et figée. Mon héritage spirituel se résume dans la Science et la Raison. » - Mustafa Kemal Atatürk »

"Le père des Turcs"

Né en 1881 à Salonique, dans l’Empire ottoman, Mustafa Kemal dirige en 1915 les forces qui repoussent l’invasion des pays alliés à Çanakkale, aussi connu sous le nom de Dardanelles. Après la dissolution de l’Empire au terme de la Première Guerre mondiale, Kemal s’oppose au traité de Sèvres qui prévoyait le démembrement de l’Empire Ottoman.

Profondément inspiré par l’Occident et la Révolution française en particulier, Atatürk pose les bases de l’actuelle Turquie. Il mène la Guerre d’indépendance turque. Le premier novembre 1922, il mit fin au règne du sultan. En 1923, la République de Turquie est proclamée et Mustafa Kemal en devient le premier président. Durant son mandat, il entreprend les réformes kémalistes, la séparation entre le pouvoir politique et spirituel est réel, des changements politiques, sociaux et économiques visant à moderniser le pays.

C’est lui qui octroie le droit de vote aux femmes et inscrit la laïcité dans la Constitution. Depuis 1934, il est appelé Atatürk, ce qui signifie le "Père des Turcs", patronyme qui lui a été attribué par la Grande Assemblée nationale de Turquie.

Atatürk est mort le 10 novembre 1938 mais son esprit est toujours là au delà de son existence.

« « L’histoire de la Turquie est plus que jamais devenue inséparable de celle de l’Occident et de l’Europe. Et les efforts d’Atatürk ne sont pas restés sans résultats. L’amitié qui existe depuis des siècles entre nos pays est l’un des éléments fondamentaux de ce développement. »
Général De Gaulle »

Mot-clé :
Éducation Égalité Histoire Laïcité Mustafa Kemal Atatürk République Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank