facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

BILAN D’UN FESTIVAL : FestiTourisme : le salon de la Turquie

Ecrit par Pakize, 2018-11-08 02:19:47


Par Özcan Türk

FestiTourisme , le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque, a fermé ses portes dimanche 4 novembre 2018 comme prévu.

A présent que nous avons plié les gaules et vogué sur des eaux turquoises, il est temps d’en faire un court bilan personnel.

Avant tout et en ma qualité de président, je souhaite exprimer ma gratitude et des remerciements à :

1) Mes coéquipiers pour leur investissement personnel, leur travail intense et acharné, leurs engagements profonds, leur démarche passionnée et leur volonté déterminée de vous satisfaire. Nos rapports ont toujours été nourris par la bienveillance, la gentillesse naturelle et la sincérité.

2) Toutes les personnes qui nous ont aidés pour la bonne réalisation de cet évènement. Certains ont spécialement pris des jours de congés afin de donner le maximum. Je leur en sais gré, leur dévouement me touche.

3) Nos 44 invités : artistes, artisans, chanteurs, dj, musiciens, conférenciers, comédiens, humoristes, danseurs, acteurs de série,… qui ont enrichi notre festival grâce à leur talent, leur professionnalisme, leur disponibilité et leur humilité remarquables. Le vendredi soir notamment, le 2 novembre, nous avons ri en français grâce à Kevin Ozgoz, nous avons ri en turc grâce à Umut Oğuz, nous avons vécu l’apothéose avec Cem Adrian, nous avons tangué avec Hüseyin Uğurlu et nous avons pétillé avec Yasin Beyaz. Un concentré de talents exceptionnels et des émotions inoubliables. En un mot, comme en cent, l’extase !

4) Tous mes amis personnels qui se sont déplacés, pour certains de très loin : Paris, Limoges, Beauvais, Amiens, Lille, Nîmes, Montpellier, Strasbourg, et même de Belgique ! Je leur réciproque ma fidélité et les embrasse amicalement.

5) Le Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie ainsi que les autorités locales françaises pour leur soutien et participation.

6) La compagnie nationale aérienne : Turkish Airlines (THY), les voyagistes ASFAR et EMIR Tours ainsi que EuropeSatMobile pour leur partenariat.

7) Tous les visiteurs qui nous ont honorés de leur présence.

Ensuite, je tiens à écrire le bonheur qui fut le mien lorsque nous avons clamé notre amour de nos deux peuples et de nos deux pays, la France et la Turquie, grâce à la poésie, à l’art, à la culture, à la musique, aux spectacles et aux conférences.

Nous avons écouté, nous avons appris, nous avons échangé, nous nous sommes mieux connus, et tout cela dans un cadre festif rythmé par des chansons, des danses, des divertissements, des spectacles humoristiques, de l’allégresse, de la joie, du plaisir, bref, du bonheur !

Tout au long de ces 4 jours, je me réjouis de la neutralité républicaine dans laquelle notre évènement s’est inscrit. Notre volonté était de rassembler et certainement pas de diviser. Seules nous importent l’amitié et une meilleure connaissance et compréhension de nos deux peuples. Nous sommes tous les dépositaires d’une alliance multiséculaire à laquelle nous avons rendu hommage avec fierté, dignité et honneur !

FestiTourisme aura été ponctué par des moments très forts sur le plan émotionnel. Ainsi, à certains moments, j’ai personnellement aperçu le bonheur scintiller dans les yeux de nombreuses personnes ! Rien que cela me comble et dépasse toutes mes espérances ! Le ravissement, tout au long des 4 jours de festival, a été entier.

Je tiens également à souligner des rencontres humaines exceptionnelles, tant avec des visiteurs, des artistes, des intervenants que des participants qui ont été jalonnées par la richesse, la curiosité, l’admiration et la passion.

En conséquence, le bilan est assurément très positif. L’organisation a été extrêmement énergivore et chronophage, nous avons tous travaillé, avec persévérance et acharnement, durant 5 mois du matin au soir. Mais, l’asthénie n’est que broutille devant le succès que nous avons obtenu. Nous avons donné du bonheur à nos visiteurs ! Et cela vaut tout l’or du monde et toutes les richesses de Crésus. D’ailleurs, Crésus, le fleuve Pactole et le roi Midas ne font-ils pas partie du patrimoine turc ?

Je termine en exprimant ma gratitude à vous tous qui avez participé ou avez eu un rôle dans l’organisation et la mise en œuvre de FestiTourisme car, sans vous, nous n’aurions pas atteint un tel niveau. Votre participation nous émeut et nous fait chaud au cœur.

Vive la France, vive la Turquie et vive l’amitié franco-turque !
FestiTourisme

culture #Azéris #Grecs #Turcs Azerbaïdjan conférence danse exposition Fête littérature musique photo Turkménistan Turquie UNESCO
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank