EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > Libération du pasteur : un « grand cadeau » (...)

Libération du pasteur : un « grand cadeau » turc pour les USA à l’approche des élections


Ecrit par Hakan, 2018-10-17 13:50:45


Selon nos confrères Sputnik, la libération par la Turquie du pasteur américain Andrew Brunson à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis est un « grand cadeau » pour l’administration américaine, a déclaré Zeynep Gürcanli, observatrice politique du grand journal turc Sözcü, commentant les répercussions de cet événement, tant sur les relations turco-américaines que sur la cote de popularité de Donald Trump.

Et d’ajouter que toute cette situation était arrivée on ne peut mieux pour l’administration de Donald Trump.

« On sait que la cote de popularité de Trump à l’intérieur du pays laisse à désirer. Début novembre, auront lieu aux États-Unis les très importantes élections de mi-mandat à l’issue desquelles les Républicains risquent bien de perdre leur influence au Sénat et leur majorité à la Chambre des représentants. Et voilà qu’à ce moment précis, le gouvernement turc fait à Trump un cadeau aussi important que la libération du pasteur, dont les Américains ont déjà fait un héros national », a expliqué Mme Gürcanli.

Le pasteur américain Andrew Brunson a été arrêté en Turquie en 2016 pour suspicion de collaboration avec des terroristes kurdes et le mouvement séparatiste de Fethullah Gülen dite "FETÖ", opposant turc réfugié depuis 1999 aux États-Unis.

Sa détention suivie de son assignation à résidence a provoqué des tensions entre Washington et Ankara.

Un tribunal turc a ordonné la levée du contrôle judiciaire imposé au prédicateur évangéliste américain Andrew Brunson, résident de longue date en Turquie, emprisonné après le coup d’État avorté de juillet 2016.

Mot-clé :
Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank