facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

HOMMAGE À NEŞET ERTAŞ

Ecrit par Engin, Özcan Türk (Facebook), 2018-09-26 04:03:16


HOMMAGE À NEŞET ERTAŞ

Özcan Türk

Il y a 6 ans, le 25 septembre 2012, disparaissait l’immense artiste Neşet ERTAŞ, « trésor humain vivant » de l’UNESCO. Je lui rends un vibrant hommage.

Neşet Ertaş était un « halk ozanı », c’est-à-dire un poète populaire, un artiste du peuple, digne représentant du courant Abdal, tradition turkmène qui conjugue l’Islam turc et la période pré-islamique des Turcs, le tengrisme. Neşet Ertaş, originaire de Kırşehir (entre Ankara et Kayseri), était un auteur, compositeur, interprète, et virtuose de l’instrument traditionnel turc, le bağlama. Il maniait cet instrument comme personne avec un style très personnel, il était adulé pour son art par tous de 7 à 77 ans.
Ses œuvres ont été interprétées par les plus grands noms de la chanson turque comme Barış Manço, Cem Karaca, Selda Bağcan ou Zeki Müren pour ne citer qu’eux.

En 2006, la Grande Assemblée Nationale de Turquie a remis à Neşet Ertaş le « Üstün Hizmet Ödülü », la médaille pour « Hauts services rendus », l’équivalent turc de la Légion d’honneur. Puis en 2010, c’est l’UNESCO qui lui attribue le titre très prisé de « trésor humain vivant », un titre ô combien précieux qui colle si bien à la qualité exceptionnelle du maître Neşet Ertaş.

Très cher et regretté usta, reposez en paix, vous nous manquez beaucoup.
Je vous propose d’écouter : « Neredesin sen ? » (Où es-tu, toi ?), même si je suis convaincu qu’il a rejoint la félicité.

Cliquez : https://www.youtube.com/watch?v=LfY...

Neşet Ertaş
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank