facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Portail > Mediathèque > Livres > [Bibliothèque] Atatürk : Une certaine idée de (...)

[Bibliothèque] Atatürk : Une certaine idée de la Turquie

Ecrit par Abdullah, 2018-08-12 23:45:14


Editeur : L’Harmattan (1 octobre 2000)
Auteur : Georges Daniel, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique.
Langue : Français.
Broché : 444 pages
ISBN-10 : 273849742X
ISBN-13 : 978-2738497420
EAN PDF : 9782296423268

« Atatürk : Une certaine idée de la Turquie » est un livre écrit par le professeur d’art dramatique Georges Daniel. Année après année, depuis 1881 jusque 1953, l’auteur s’essai à nous décrire de façon très intime la vie, les questionnements et la pensée d’un des plus grands hommes du XXème siècle : Mustafa Kemal Atatürk.

On est ici face à une des biographies des plus originales et des plus intimistes que j’ai pu lire sur Atatürk. L’auteur se sachant non spécialiste, il se donne la peine et le devoir de le faire passer entre les mains d’éminents turcologues tels que monsieur Jean-Louis Bacqué-Grammont et monsieur Jacques Thobie. Sur leurs conseils il modifiera même en partie l’ouvrage.

L’ouvrage est tellement captivant et bien écrit qu’il m’a été très difficile de le lâcher, seul la fatigue m’a contraint à ne pas terminer le livre d’une traite c’est dire comme il est passionnant. George Daniel par son style d’écriture vous fera passer du rire au larme. Il est très difficile de ne pas plonger dans l’histoire et vivre chaque événement au fur et à mesure des lignes, là est une des forces du livre. Un autre point qui fait la qualité de l’ouvrage est la traduction des paroles des discours présent qui sont d’une grande qualité. Il est aussi un hommage au sein du livre de Georges Daniel à son maitre Muhsin Ertugrul qui est des plus touchant, par la place qu’il y occupe.

Empli de détails, riches d’informations diverses et variées il est indéniable qu’on est face à un « must have » pour toute personne s’intéressant un minimum à ce sujet.

Seul bémol, l’édition qui devrait être revue pour offrir un livre un peu plus esthétique reflétant la qualité de celui-ci. J’en appelle donc à vous tous, le centenaire du début de la guerre d’indépendance approchant il serait temps de trouver une édition abordable et accessible à tous 18 ans après la première pour faire découvrir au plus grand nombre notre histoire.

En vous souhaitant bonne lecture.

Mot-clé :
Littérature
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank