15 avril 2024

11 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Les tensions avec les Etats-Unis aggravent les difficultés de l’économie turque

Publié le | par Engin | Nombre de visite 1468
Les tensions avec les Etats-Unis aggravent les difficultés de l'économie turque

Les tensions avec les Etats-Unis aggravent les difficultés de l’économie turque

Article original ; https://www.lesechos.fr/monde/europe/0302080654212-les-tensions-avec-les-etats-unis-aggravent-les-difficultes-de-leconomie-turque-2196514.php

YVES BOURDILLON Le 06/08 à 15:50Mis à jour à 19:29

Le président turc Recep Tayyip Erdogan dit vouloir éviter dispute Washington dégénère.

Déjà affaiblie par la politique économique préconisée par le président turc, la lire tombe à de nouveaux planchers historiques après les sanctions de Washington.

Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis sont au plus bas depuis des mois mais s’enfoncent encore, comme d’ailleurs la lire turque. Cette dernière, déjà sous pression en raison du considérable déficit de la balance des paiements, a chuté pour le sixième jour consécutif, de 1,9 % lundi, à un nouveau plancher historique de 5,1720 pour un dollar après les échanges de menaces entre Washington et Ankara.

Sanctions et représailles

La dispute sur l’emprisonnement en Turquie d’un pasteur américain, Andrew Brunson, accusé d’espionnage, a poussé Donald Trump, mercredi dernier, à faire saisir les actifs aux Etats-Unis des ministres turcs de la Justice et de l’Intérieur, qui, au passage nient en avoir.

Son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé ce week-end une mesure identique en représailles, si tant est que les secrétaires américains à la Justice ou à l’Intérieur disposent d’avoirs en Turquie. Même si ces décisions sont purement symboliques, elles sont sans précédent entre alliés de l’OTAN, fait valoir Amanda Sloat de la Brookings Institution.

Une voie de sortie de crise

Le président turc a toutefois pris soin de souligner qu’il s’attendait à ce que cette querelle puisse être résolue rapidement et qu’il ne comptait pas s’engager dans un jeu « perdant-perdant », où les tensions judiciaires et diplomatiques gagneraient le terrain économique. Il est vrai que le dérapage de la balance des paiements turcs, un des déficits les plus élevés des pays émergents, rendrait le rapport de forces très défavorable à Ankara en cas de surenchères de sanctions avec Washington. L’administration Trump s’est dite, elle aussi, optimiste sur une sortie de crise.

Le contentieux entre les Etats-Unis et la Turquie ne se limite pas au cas du pasteur emprisonné. Ankara envisage d’acheter le système russe S400 de défense antimissile et exige l’extradition du chef de la secte Gülen, réfugié en Pennsylvanie.

Dégradation de la dette

La défiance envers la lire, qui a perdu 26 % depuis le début de l’année, ce qui étrangle les entreprises endettées en dollars, ne se nourrit pas seulement des tensions du moment avec Washington, mais aussi des incohérences de la politique économique de l’exécutif. Les investisseurs sont préoccupés par l’inflation, qui a atteint 15,85 % en juillet en rythme annuel, un record depuis 2003. Recep Erdogan martèle qu’il veut une réduction des taux d’intérêt pour nourrir la croissance, pourtant très vigoureuse, au risque de dissuader tout placement dans la devise turque. Autre signe de défiance, les rendements des obligations d’Etat à dix ans ont atteint un niveau sans précédent, à 18,5 %.

Le président turc a demandé à ses compatriotes de sortir leur or et devises cachés « sous leur matelas » pour voler au secours de la monnaie nationale.

Ankara avait déjà lancé ce genre d’appel lors de précédentes chutes de la lire, sans effets. Erdogan a aussi appelé les investisseurs à ne plus tenir compte des trois grandes agences de notation occidentales « politiquement motivées », qui ont toutes dégradé la dette souveraine turque au statut d’« obligation pourrie » ces derniers mois. Fitch a même encore dégradé la note turque depuis la réélection du président turc fin juin.


Lire également
Delivery Hero va fermer des centres technologiques en Turquie

Delivery Hero va fermer des centres technologiques

19 décembre 2023

La Turquie met fin au système de protection de la lire

La Turquie met fin au système de protection (...)

26 août 2023

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

15 août 2023

La Banque centrale de Turquie affirme que sa politique bénéficie du plein soutien du gouvernement

La Banque centrale de Turquie affirme que sa (...)

16 novembre 2023