EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Attentat d’Ankara : prison à vie pour 9 (...)

Attentat d’Ankara : prison à vie pour 9 individus


Ecrit par Engin, 2018-08-03 21:18:01


Attentat d’Ankara : prison à vie pour 9 individus

Avec : TDG

Un tribunal turc a condamné vendredi à la prison à vie neuf personnes reconnues coupables d’avoir participé à l’attentat le plus meurtrier de l’histoire moderne de la Turquie.

Selon l’agence de presse étatique turque Anadolu, neuf personnes ont été individuellement condamnées à 101 peines de prison à perpétuité en lien avec ce double attentat suicide qui a aussi fait des centaines de blessés lors d’un rassemblement prokurde.

Le gouvernement attribue cette attaque commise le 10 octobre 2015 au groupe Etat islamique (EI), qui ne l’a jamais revendiquée.

Le tribunal a établi à 100 morts le bilan officiel de ce double attentat, le plus meurtrier jamais commis sur le sol turc. Dans les semaines ayant suivi l’attaque, les autorités avaient communiqué un bilan de 102 morts.

D’après Anadolu, les personnes reconnues coupables d’avoir pris part à l’attaque ont été individuellement condamnées à une peine d’emprisonnement à vie pour chaque personne tuée et à une autre peine de prison à perpétuité pour « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ».

« Massacre de la gare »

Par ailleurs, elles ont été condamnées à plus de 10’500 années de prison supplémentaires pour « multiples tentatives d’homicide ».

Cette attaque a profondément choqué la Turquie, pays qui a par la suite été secoué par de nombreux attentats commis par les djihadistes de l’EI ou les terroristes du PKK.

Le dernier attentat d’envergure à s’être produit en Turquie remonte à la nuit du Nouvel An 2017. Un membre de l’EI avait attaqué une discothèque à Istanbul avec un fusil d’assaut, faisant 39 morts.

L’auteur présumé de cette attaque a été capturé vivant et son procès est en cours.

Mot-clé :
Attentat État Islamique /Daech Justice PKK PYD/PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank