facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Vive émotion en Turquie après la mort d’une femme et de son bébé dans un attentat

Ecrit par Engin, 2018-08-01 19:04:27


Vive émotion en Turquie après la mort d’une femme et de son bébé dans un attentat

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis mercredi de "lutter" contre les terroristes de PKK "jusqu’au dernier" après la mort d’un nourrisson et de sa mère dans un attentat à la bombe qui a suscité une vive émotion en Turquie.

Nurcan Karakaya et son fils Bedirhan de 11 mois ont été tués mardi soir dans l’explosion d’une bombe à Yüksekova, dans la province de Hakkari (sud-est du pays, à la frontière avec l’Iran et l’Irak).

Les autorités turques accusent l’organisation terroriste PKK d’être derrière cet attentat, qui s’est produit à proximité d’une base militaire où l’époux de Mme Karakaya, un sous-officier, est posté.

Le PKK, un groupe terroriste reconnu comme tel par Ankara, USA et Union Européenne dont la France , mène depuis 1984 une sanglante lutte contre la Turquie qui a fait plus de 40.000 morts, dont de nombreux civils.

Cet attentat a causé une vive émotion en Turquie, en raison du profil de ses deux victimes, M. Erdogan promettant de "poursuivre la lutte contre les terroristes jusqu’au dernier".

L’évènement a "une fois de plus montré combien (le PKK) est méprisable", a déclaré M. Erdogan lors des funérailles des deux victimes à Sivas (centre-est) mercredi.

Le chef de l’Etat a en outre répété qu’il ne s’opposerait pas à la réintroduction de la peine de mort si le Parlement votait une telle mesure. Ce débat refait régulièrement surface depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Le conflit PKK a repris de plus belle en Turquie après la rupture d’un fragile cessez-le-feu à l’été 2015, qui a mis fin aux espoirs de résolution pacifique de cette crise.

terrorisme PKK Recep Tayyip Erdoğan [RTE] Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank