EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Erdogan invité au sommet des BRICS de Johannesbourg

Erdogan invité au sommet des BRICS de Johannesbourg


Ecrit par Engin, 2018-07-26 07:45:32


Erdogan invité au sommet des BRICS de Johannesbourg

Le président Erdogan est de retour sur le continent pour la première fois depuis sa récente réélection pour participer au 10e sommet des BRICS, en Afrique du Sud.

Invité à Johannesburg en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de coopération islamique (OCI), il doit y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine avant de poursuivre son périple vers la Zambie.

Le président Recep TayyipErdogan sera en Afrique du sud du 25 au 27 juillet 2018. Il ne s’agit pas d’une nouvelle tournée africaine pour le dirigeant turc qui s’est fixé comme objectif diplomatique prioritaire d’étendre la présence de son pays sur le continent, mais de participer au 10e sommet des BRICS. 

Premier contact de haut niveau entre la Turquie et les BRICS 
Bien que ne faisant pas partie du cercle des cinq puissances émergentes, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, il est invité à Johannesburg au titre de président en exercice de l’Organisation de coopération Islamique (OCI).
 
Annoncée par la présidence à Ankara, sa participation à la réunion de Johannesburg a été qualifiée de « premier contact de haut niveau » entre la Turquie et les BRICS.
 
En marge du sommet qui se tient en présence des présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, brésilien Michel Temer, sud-africain Cyril Ramaphosa et du Premier ministre indien Narendra Modi, une rencontre bilatérale est prévue avec son homologue russe.
 

Mot-clé :
BRICS Recep Tayyip Erdoğan [RTE]
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank