EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > "La Turquie qui a fait preuve de résilience le (...)

"La Turquie qui a fait preuve de résilience le 15 juillet, avance avec confiance vers l’avenir"


Ecrit par Engin, 2018-07-15 11:25:38


"La Turquie qui a fait preuve de résilience le 15 juillet, avance avec confiance vers l’avenir"

Avec : TRT

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a rédigé un article pour le quotidien Daily Sabah qui publie en anglais

L’article intitulé « La Turquie qui a fait preuve de résilience le 15 juillet, avance avec confiance vers l’avenir », note qu’une tâche difficile et importante était née à la suite de la victoire obtenue par le peuple contre les ennemis de la démocratie, afin d’assurer qu’une telle tragédie ne se reproduise plus.

« Si une telle tentative d’attentat s’était produite dans un pays moins développés et ayant des institutions et une culture démocratique plus faibles, l’économie de ce pays se serait immédiatement effondrée. La politique aurait dérayé et la paix sociale aurait été menacée. A cet égard, tout ce qui s’est passé entre cette attaque meurtrière contre notre démocratie, doit être analysé avec attention car il témoigne de la résilience de la Turquie » a souligné Ibrahim Kalin rappelant que l’état d’urgence serait levé la semaine prochaine comme l’avait indiqué le président Recep Tayyip Erdogan à la veille des élections du 24 juin.

Il a précisé que les institutions politiques et la paix sociale sont sorties indemnes cette attaque.

« Malheureusement, les démarches entreprise par la Turquie lors des deux dernières années afin d’empêcher une nouvelle tentative de coup d’Etat, ont été sorties de leur contexte par les médias occidentaux. Par conséquent, il y a eu une profonde différence entre les réalités sur le terrain et les informations couvertes pas ces médias. En réalité, l’état d’urgence qui est un mécanisme constitutionnel développé en vue de lutter face aux plus sérieuses menaces contre notre démocratie, n’a pas affecté la vie quotidienne de nos citoyens. Car, notre gouvernement n’a pas utilisé un grand nombre de droit qui découle de la constitution. Par exemple, il n’y a pas eu de contrôle des fonds et une quelconque restriction dans le voyage des citoyens à l’étranger et dans le pays. De même, un grand nombre de partis politiques ont pu faire campagne pour le référendum et les élections du 24 juin, sans aucun obstacle » a ajouté Ibrahim Kalin.

Kalin a fait savoir qu’ils avaient via la fondation Maarif, repris de l’organisation terroriste les écoles de la Turquie à l’étranger et ouvert de nouvelles institutions éducatives à l’étranger afin que la Turquie demeure un symbole d’espoir dans le monde.

« De même, certains pays étrangers ont commencé à comprendre à quel point la Turquie prend l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) au sérieux. Et les pays qui abritent les écoles de cette organisation terroriste ont commencé à comprendre qu’ils pourraient être face à une menace contre leur sécurité nationale en raison des activités des écoles de FETO. En conclusion, nous poursuivront avec détermination notre lutte contre les auteurs de la tentative de coup d’Etat lâche perpétrée pour autant dire pour prendre notre pays en otage » a conclu le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.

Mot-clé :
Terrorisme FETO/PDY
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank