EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Accord américano-turc sur la région syrienne de (...)

Accord américano-turc sur la région syrienne de Manbij

Ecrit par Hakan, 2018-06-05 13:35:35


La Turquie et les Etats-Unis ont annoncé lundi dans une déclaration commune avoir approuvé une feuille de route sur la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, où sont notamment déployés des miliciens kurdes.

Ce communiqué a été publié à l’issue d’une rencontre à Washington entre le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, et son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

Les deux hommes ont parlé de la future coopération entre la Turquie et les Etats-Unis en Syrie et des mesures à prendre pour assurer la stabilité et la sécurité de la région de Manbij.

Mercredi dernier, l’agence de presse turque Anadolu avait rapporté que les deux pays étaient parvenus à un accord sur un plan de retrait des terroristes kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG) qui est une branche armée du PKK, reconnu par ses alliés comme une organisation terroriste.

Selon Anadolu, ce plan en trois étapes prévoit que le YPG devra s’être retirée de Manbij dans les trente jours suivant la signature de l’accord. Quarante-cinq jours après cette signature, des forces turques et américaines superviseront conjointement la sécurité de la région. Une administration locale sera mise en place soixante jours après la signature.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), milice arabo-kurde soutenue par Washington, affirment que les combattants des YPG se sont déjà retirés de Manbij depuis de longs mois.

Source : avec Challenges

Mot-clé :
Terrorisme Armée / Militaire YPG/PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank