EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > L’Allemagne a commémoré mardi l’attentat (...)

L’Allemagne a commémoré mardi l’attentat anti-turc à Solingen


Ecrit par Hakan, 2018-06-02 21:42:39


Berlin et Ankara ont commémorés ce mardi 29 mai l’un des pires attentats racistes de l’Allemagne d’après-guerre, perpétré il y a 25 ans, dans un contexte de montée de l’extrême droite et de tensions entre les deux pays avant les élections turques.

Le 29 mai 1993, un incendie xénophobe dans la ville de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, avait provoqué la mort de cinq Turques âgées de 4 à 27 ans. Les images du bâtiment embrasé avaient fait le tour du monde et scandalisé l’Allemagne. Les auteurs, quatre jeunes néonazis, ont été condamnés à de peines de 10 à 15 ans de prison.

Mardi la chancelière Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, seront présents aux hommages rendus un quart de siècle après le drame à partir de la mi-journée. Officiellement, le chef de la diplomatie turque est en Allemagne pour participer à cette cérémonie du souvenir. Mais à moins d’un mois des scrutins législatifs et présidentiel du 24 juin en Turquie, sa venue fait grincer des dents en Allemagne.

Mot-clé :
Commémoration
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank