facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Portail > Mediathèque > Livres > [Bibliothèque] Le Père Turc

[Bibliothèque] Le Père Turc

Ecrit par Abdullah, 2018-05-23 13:55:10



Auteur : Loulou Dedola
Dessinateur : Letterio Bonaccorso
Editeur : Glénat BD (21 mars 2018)
Collection : Hors Collection
Page : 120 pages
Langue : Français
ISBN-10 : 2344018492
ISBN-13 : 978-2344018491


Le père Turc : A la recherche de Mustafa Kemal est une BD sortie le 21 mars 2018. On y suit Afife une intellectuelle izmiriote, qui après plusieurs imprévus tant personnels que médicaux se retrouve en France chez une parente. Là elle y fait la rencontre d’un orphelin, nommé Mehmet, sans repère qui se radicalise. Elle se donne, à partir de ce moment, le devoir de sauver l’enfant de cette spirale en lui offrant la possibilité de venir en Turquie pour l’aider dans un travail de recherche universitaire sur Atatürk. On suit donc ces deux personnages dans un périple à la poursuite du fondateur de république de Turquie d’un côté et de l’autre une course contre la montre pour sauver le jeune orphelin de l’influence djihadiste.

Aucune initiative de ce genre n’ayant était tenté jusque présent il est important, dans un premier temps, d’être reconnaissant pour le travail fourni par l’auteur et l’illustrateur de la bande-dessinée. Il n’est pas de doute sur la sincérité de la démarche et la turcophilie de l’auteur. Cependant, l’ouvrage contient énormément de clichés sur la vie en Turquie, les Turcs, la société mais aussi sur le caractère et la vie d’Atatürk. Tout au long de la BD on se retrouve dans une société fantasmée, ultra-manichéenne et sans nuance ce qui déroute beaucoup. Mais plus surprenant encore c’est le traitement auquel Atatürk a droit, il est en effet dépeint comme un homme autoritaire et arrogant forçant la main de son peuple et de l’assemblée qui le représente pour se moderniser et s’européaniser. Il est vraiment très surprenant de voir encore ces clichés et ces visions d’actualités. Une approche plus nuancée et historique sur l’album aurait permis d’éviter ces erreurs qui dépeigne une Turquie et un fondateur fantasmés, plus proche d’une vision européenne que de la réalité de la diversité, de la complexité et de la générosité du peuple Turc et de son père fondateur.

Malgré ma surprise et ma déception du fait du contenu manichéen, il est important de dire que le livre est très accessible facile et rapide à lire. L’album est mis en valeur par des dessins très agréable et un format de qualité.

Pour finir, j’aimerai insister sur le fait que cet album est le premier traitant le sujet, il est forcément plein de détails très insatisfaisants et d’erreurs qui surprennent le lecteur connaisseur de la Turquie et d’Atatürk. Mais malgré tout il a le mérite d’exister et d’ouvrir, qui sait, la voie à d’autre ouvrage sur le sujet à l’avenir.

Mot-clé :
Littérature
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank