EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > La livre turque atteint un nouveau record à la (...)

La livre turque atteint un nouveau record à la baisse

Ecrit par Hakan, 2018-05-22 17:44:40


La livre turque a battu un nouveau record à la baisse mardi, s’échangeant à 4,66 TRY contre un dollar en début d’après-midi, après que l’agence de notation Fitch a émis des doutes sur l’indépendance de la Banque centrale.

La livre turque a perdu plus d’1,30% de sa valeur mardi, s’échangeant brièvement à 4,66 livres contre le billet vert avant de remonter à 4,63.

Face au risque de surchauffe de l’économie turque, sur fond de croissance élevée, d’un large déficit du compte courant et d’une inflation galopante, la monnaie turque a perdu 14,64% de sa valeur face au dollar en un mois.

Elle s’échangeait par ailleurs à 5,46 livres contre 1 euro en fin d’après midi mardi, après un bref pic à 5,49.

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’oppose à toute hausse des taux d’intérêts, pourtant préconisée par les économistes pour faire baisser l’inflation et lutter contre une surchauffe potentielle de l’économie.

L’agence Fitch a ainsi souligné mardi que "la politique monétaire en Turquie a longtemps été soumise à des contraintes politiques, mais une menace explicite de brider l’indépendance de la Banque centrale fait peser davantage de risques sur les conditions dans lesquelles celle-ci élabore ses politiques et sur leur efficacité".

La semaine dernière, la Banque centrale a tenté de rassurer les marchés en affirmant "suivre de près les fluctuations malsaines des cours sur les marchés" et assuré que "les mesures nécessaires seront prises, en tenant compte de l’impact des tels développements sur l’inflation".

Source : avec Boursorama

Mot-clé :
Croissance Économie Livre turque Marché/Contrat Statistiques
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank