EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Culture > Phalsbourg a célébré l’amitié franco-turque

Phalsbourg a célébré l’amitié franco-turque


Ecrit par Hakan, 2018-05-11 00:58:15


La municipalité a accueilli pendant quatre jours une délégation de huit personnalités venue de Çinarçik, en Turquie, ville avec laquelle elle est officiellement jumelée depuis 2017.

Le maire de Phalsbourg, Dany Kocher, a accueilli son homologue, de Çinarçik, Avni Kurt, entre autres personnalités. La délégation a été rejointe le quatrième jour par le consul général de Turquie en France, Muzaffer Rami Sayliman.
Phalsbourg, une ville cosmopolite

Dany Kocher a rappelé que la ville avait été créée au XVIe siècle par l’épouse du roi de Suède et qu’au cours des siècles, elle a vu passer des étrangers, que ce soit dans la joie ou la douleur. Ce brassage cosmopolite est dans les gènes de la cité.

Le maire Avni Kurt, avec l’assistance de Denis Ayyildiz qui lui a servi d’interprète, a remercié la Ville de Phalsbourg. Il a salué le lien réciproque et fraternel qui ne cesse de se renforcer entre les deux localités. Le consul général Muzaffer Rami Sayliman a quant à lui loué cette belle amitié et fustigé le fléau du repli sur soi, qui crée les conflits entre les nations.

Pour clore cette visite, la délégation turque a remis à la ville un présent de poids : le buste en bronze de Mustapha Kemal Atatürk. Tout un symbole, tant les Alévis portent ce grand personnage historique turc dans leur cœur, à l’heure où son successeur semble remettre en question les fondements, les libertés qu’Atatürk avait posés pour le pays.

Statue d’Atatürk : une première en France

Le buste de Mustapha Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie et premier président (de 1923 à 1938), a été inauguré. Il a été réalisé par un artiste de Yalova, Serdar Erol, de l’atelier Efes Bronze. Phalsbourg est désormais la première ville française à posséder officiellement une représentation d’Atatürk, qui pourrait trouver sa place du côté du château. La fête, la musique, les danses et les repas se sont ensuite poursuivis, comme ce fut le cas pendant quatre jours, montrant ainsi que cette amitié franco-turque ne s’arrête pas aux simples mots.

Source : avec La Républicain Lorraine

Mot-clé :
Coopération Grand-Est
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank