EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie/Elections anticipées : Le calendrier (...)

Turquie/Elections anticipées : Le calendrier électoral pour les Turcs de l’étranger dévoilé


Ecrit par Engin, 2018-04-27 20:51:45


Turquie/Elections anticipées : Le calendrier électoral pour les Turcs de l’étranger dévoilé

Les citoyens turcs vivant à l’étranger vont pouvoir voter du 7 au 19 juin dans les consulats ou les bureaux de votes provisoires installés pour l’occasion.

Suite à la décision de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin 2018 en Turquie, le Haut Conseil Electoral turc (YSK) a détaillé le calendrier du déroulement du processus électoral.

Ainsi, d’après le communiqué envoyé à la presse jeudi, les Turcs de l’étranger vont pouvoir voter du 7 au 19 juin dans les bureaux de votes installés spécialement pour l’occasion notamment dans les consulats. Des urnes seront également mises à disposition dans tous les aéroports internationaux ainsi que les douanes en Turquie pour permettre aux citoyens d’accomplir leurs devoirs.

Le YSK a rappelé aux citoyens turcs "l’obligation d’être enregistré sur la liste électorale des étrangers". La liste est consultable sur le site dédié (https://secmen.ysk.gov.tr/ysk/secmenBilgiYurtdisi.jsp).

Comme pour les précédentes élections, cette-fois aussi, il ne sera pas question de rendez-vous. Ainsi, chaque citoyen pourra voter dans n’importe quel bureau de vote de son choix et ne sera pas obligé d’aller au consulat auquel il est rattaché.

Les dates butoirs à retenir sont les suivantes :

02 mai 2018 : affichage des listes électorales sur le site www.ysk.gov.tr
Les partis politiques qui souhaitent faire alliance doivent le faire savoir au plus tard le 6 mai 2018.
13 mai 2018 : Déclaration dans le Journal Officiel des candidats à la présidence de la république et début de la campagne électorale
17 mai 2018 : Désignation des bureaux de vote et fin de contestation pour les personnes non présentes sur une liste
21 mai 2018 : Fin des dépôts de candidature pour les législatives
22 mai 2018 : Officialisation de la liste électorale des turcs de l’étranger
26 mai 2018 : Publication dans le Journal Officiel de la liste provisoire des candidats à la députation et début des contestations pour les non retenus
07 juin 2018 : Début du vote à l’étranger et dans les douanes et aéroports internationaux de Turquie
18 juin 2018 : Fin du vote à l’étranger
24 juin 2018 : Fin du vote dans les douanes (et aéroports) et jour du scrutin dans les bureaux de vote en Turquie
Le calendrier qui suivra les élections a été également dévoilé. Ainsi, le 29 juin, le YSK divulguera les résultats définitifs. Si un des candidats à la présidence de la République n’est pas élu dès le premier tour, les Turcs de l’étranger pourront voter à nouveau entre le 30 juin et 04 juillet.

L’éventuel deuxième tour de la présidentielle en Turquie sera organisé le 8 juin et le YSK proclamera les résultats définitifs le 12 juillet.

Pour rappel, lors de ces élections, les citoyens devront élire le même jour leurs députés et le Président de la République.

Les députés sont élus à la proportionnelle sur une liste par circonscription. Il n’y a pas de deuxième tour. Seuls les partis ou l’alliance de partis qui obtiennent 10% des suffrages exprimés obtiendront des sièges à l’Assemblée Nationale de Turquie. Pour la première fois, des partis peuvent se présenter ensemble sur une liste d’alliance en conservant chacun leurs logos.

Quant au président de la république, il sera élu au suffrage universel direct. Si un candidat obtient 50% + 1 voix dès le premier tour, il n’y aura pas d’autre tour.

Dans le cas contraire, un deuxième scrutin sera organisé avec les deux candidats arrivés en-têtes avec la possibilité pour un candidat de céder sa place au suivant de la liste.

Mot-clé :
Élections
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank