facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Une plante turque va pousser dans les allées du cimetière à Lamballe

Ecrit par Engin, 2018-04-02 18:42:06


Une plante turque va pousser dans les allées du cimetière à Lamballe

600 m² ont été plantés entre les sépultures. Avec une plante qui s’appelle Herniaria ou Turquette. C’est la nouveauté botanique au cimetière de Lamballe.

Ne pas confondre les plantes avec des mauvaises herbes. C’est le souhait des employés communaux de Lamballe.

Elle se nomme Herniaria et est originaire de Turquie.

« C’est une plante qui supporte les conditions de sécheresse, de froid, et qui n’a pas besoin d’arrosage, une taille annuelle suffit », explique Hervé Le Barbier, responsable du service espaces verts.

De fait, depuis 2014, la Ville applique la démarche zéro phytosanitaire, devenue obligatoire depuis 2017. D’où la nécessité d’expérimenter diverses méthodes de gestion différenciée. Où comment entretenir les allées du cimetière sans utiliser de pesticides, tout en améliorant environnement et biodiversité.

Un tapis végétal

Du 14 au 16 février, les agents de la collectivité ont donc mis en terre des centaines de plants d’Herniaria. Une plante appelée plus communément turquette. Cette vivace rampante venue d’Asie mineure possède un feuillage minuscule, mais sera capable d’ici quelques mois de former un tapis végétal dense. Et de garnir ces espaces difficiles à entretenir entre les pierres tombales.

« L’Herniaria supporte un piétinement modéré, pour les allées secondaires, un engazonnement est prévu, les allées principales sont maintenues en surfaces sablées ».

D’ici neuf à douze mois, les petits godets d’Herniaria devraient même dissimuler la majeure partie des herbes spontanées. De quoi éviter beaucoup de corvées de binette.

Article original : https://actu.fr/bretagne/lamballe_2...

Herniaria Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank