Accueil | Nos rubriques | International

Entretien Trump-Erdogan sur fond de tensions croissantes en Syrie

samedi 31 mars 2018 | par Hakan


Le président américain Donald Trump s’est entretenu vendredi avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que les relations bilatérales continuent d’être tendues sur fond d’opérations militaires turques en Syrie.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, les deux dirigeants "ont exprimé leur soutien aux efforts continus visant à accroître la coopération entre leurs deux pays, à faire avancer leurs intérêts communs en tant qu’alliés au sein de l’OTAN et à résoudre les problèmes qui affectent les relations bilatérales".

Toujours vendredi, M. Erdogan a déclaré que la Turquie avait entamé des préparatifs pour de nouvelles opérations visant à nettoyer les régions du nord de la Syrie, ainsi que les militants kurdes syriens se trouvant dans celle du Sinjar dans le nord-ouest de l’Irak.

"Les forces turques pourraient également lancer une opération à Sinjar, dans le nord de l’Irak" a ainsi dit M. Erdogan.

La Turquie n’a pas l’intention de nuire aux soldats des pays alliés stationnés dans la région, mais elle ne permettra jamais aux membres des Unités de protection du peuple (YPG) de circuler librement, a-t-il ajouté.

Ankara a exhorté à plusieurs reprises Washington et les YPG, soutenus par les Etats-Unis, à se retirer de Manbij, dans le nord-ouest de la Syrie.

Source : avec Xinhua