facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Çavusoglu : " La proposition de la France est inacceptable"

Ecrit par Engin, 2018-03-30 21:41:40


Çavusoglu : " La proposition de la France est inacceptable"

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la proposition de la France pour une médiation entre la Turquie et les terroristes est inacceptable

M. Cavusoglu a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Pavlo Klimkin qui est en Turquie à l’occasion de la 6e réunion du groupe de planification stratégique conjoint turco-ukrainien.

Il a évalué la proposition de la France pour une médiation entre la Turquie est les Forces démocratiques syriennes (FDS) dont l’organisation terroriste et séparatiste PYD constitue l’épine dorsale.

Le chef de la diplomatie turque a indiqué que l’accueil de haut niveau réservé à la délégation du YPG, la branche syrienne de l’organisation terroriste et séparatiste PKK, par la France, démontre le « deux poids deux mesures » de Paris concernant les organisations terroristes.

« Le PYD et le PKK sont les mêmes. La proposition de la France pour une médiation avec les terroristes (les FDS dont le PYD constitue l’épine dorsale) est inacceptable. Qui êtes-vous pour proposer une médiation ? La lutte contre l’YPG et le PKK est vitale. L’objectif de l’YPG n’est pas de lutter contre Daesh mais de diviser la Syrie. La création de cantons est contraire aux résolutions des Nations unies. La France a perdu son objectivité. Nous ne prenons pas au sérieux les déclarations contradictoires de la France » a-t-il déclaré.

Le président français Emmanuel Macron avait proposé une médiation française entre la Turquie et les FDS après avoir reçu une délégation de l’YPG au palais de l’Elysée.

Mevlut Cavusoglu a également évoqué les déclarations de Donald Trump sur le retrait des Etats-Unis de la Syrie.

« Donald Trump l’avait déjà exprimé lors des précédents entretiens téléphoniques, mais nous constatons que c’est une déclaration individuelle » a-t-il évalué.

terrorisme France PKK PYD Turquie YPG
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank