facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Accueil > Nos rubriques > Portail > Mediathèque > Livres > [Bibliothèque] : Hadji Mourat

[Bibliothèque] : Hadji Mourat

Ecrit par Abdullah, 2018-03-23 00:02:32




Editeur : Folio (8 juillet 2004)
Collection : Folio
Auteur : Léon Tolstoï (28 août 1828 – 20 novembre1910), écrivain.
Langue : Français.
Broché  : 272 pages
ISBN-10 : 2070304310
ISBN-13 : 978-2070304318


1851, Tolstoï nous plonge en pleine guerre de pacification du Caucase (1817-1864). Hadji Mourat, un Turc Avars du Caucase, s’engage dans un grand périple pour sauver sa famille des mains du théocrate Chamil son ennemi. De part sa position particulière, grand guerrier au service du peuple caucasien mais aussi allié des Russes pendant une période, on suit à travers son épopée deux points de vue sur cette guerre. Tolstoï par une multitude de portrait essaie de décrire au mieux la réalité complexe d’un conflit auquel il a participé, à travers les yeux et la personnalité d’un héros respecté et craint de tous devenu par la suite une légende.

Hadji Mourat a été inspiré à Tolstoï quand il vit un chardon écrasé, mais toujours debout, par une charrue. Cette image deviendra le symbole de son livre. « Hadji Mourat c’est le chardon écrasé par la charrue de la civilisation, mais restant debout jusqu’au dernier souffle. » écrit Michel Aucouturier dans la préface. Par sa plume Tolstoï inscrit au sein de la littérature russe une image noble pour le Turc, de combattant acharné et intègre.

Le roman est le fruit d’années de travail de recherche de la part de Tolstoï, Il n’est pas qu’un simple roman. Il est le témoignage de celui-ci sur une guerre qui l’aura marqué. A travers les différents paysages et portraits Tolstoï nous montre les réalités d’un conflit par les yeux du plus petit soldat jusqu’au Tsar. Il est surprenant de découvrir la complexité et la densité de cet ouvrage en apparence simple et peu fourni. Au-delà d’être un simple roman cette œuvre est un hommage à cet homme légendaire qui luttera non pour une cause mais pour la vie. Homme complexe il trouve ces lettres de noblesse grâce à l’une des plus belles plumes de la littérature russe.

A ceux qui s’intéresse à cette période, ce livre court et complet vous permettra d’avoir une première approche assez riche tout en restant accessible. On y retrouve, de plus, un style d’écriture élégant et sans fioriture garantissant une lecture agréable et immersive. Ajoutons pour finir, une préface riche en information en plus d’un dossier en fin d’ouvrage qui permettrons au plus intéressés d’approfondir d’avantage leurs lectures.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Mot-clé :
Histoire Littérature
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank