EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > HOMMAGE A ÂŞIK VEYSEL

HOMMAGE A ÂŞIK VEYSEL


Ecrit par Pakize, 2018-03-21 17:11:59


ÂŞIK VEYSEL, LE BARDE AVEUGLE

Par Özcan Türk

Nous commémorons avec beaucoup d’émotion la disparition, le 21 mars 1973, d’un des plus grands poètes et chanteur turcs : Aşık Veysel !

Sa musique profonde et émouvante est nourrie par une poésie universelle.

Né à Sivas, la vie de cet artiste gigantesque, de confession alévie, est marquée par des drames terribles : il devient aveugle à 7 ans, puis perd ses parents, son second enfant meurt, sa femme divorce…

Son talent, lui, ne le quittera jamais et lui garantira le succès. Ainsi, il évolue avec la naissance de la jeune République d’Atatürk et d’ailleurs, Aşık Veysel enseignera le saz dans les fameux instituts de village, ces écoles républicaines qui promouvaient la musique et la maîtrise d’un instrument en complément de l’enseignement général et technique.

Aşık Veysel était un poète du peuple, il chantait la terre, l’Anatolie, la souffrance… il chantait la vie tout simplement qui malgré toutes les souffrances qu’elle lui a infligées l’a aussi fait entrer dans la postérité.

« Ma seule amie fidèle, à moi, c’est la terre noire » chantait-il.

Je vous propose de lui rendre hommage avec sa plus émouvante chanson : « Uzun ince bir yoldayım » (Je suis sur un sentier sans fin).

Cliquez :

Mot-clé :
Aşık Veysel Poète Sivas
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank