EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : réouverture de l’ambassade américaine

Turquie : réouverture de l’ambassade américaine


Ecrit par Hakan, 2018-03-10 21:14:45


L’ambassade américaine à Ankara a annoncé qu’elle rouvrirait au public après deux jours de fermeture en raison d’une alerte sécuritaire à la suite de laquelle les forces de sécurité turques (TSK) ont arrêté quatre hommes projetant selon elles d’attaquer la chancellerie.

“L’ambassade des Etats-Unis opérera normalement et fournira les services habituels“, a annoncé son porte-parole David Gainer.

Il s’est félicité du “soutien“ fourni par la police turque “pour assurer la sécurité de nos installations et nos personnels“.

L’ambassade américaine en Turquie, visée en 2013 par un attentat suicide revendiqué par un groupe d’extrême gauche, les faucons de la liberté, une branche armée du PKK a fermé ses portes au public lundi et mardi en raison d’une “alerte de sécurité“ dont elle a fait état dimanche soir. A la suite de cette alerte, quatre Irakiens qui projetaient selon les services de sécurité turcs d’attaquer l’ambassade ont été arrêtés lundi, ont rapporté les médias.

Les quatre hommes, liés au groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont été arrêtés dans la ville de Samsun sur la mer Noire dans le nord de la Turquie lors d’un coup de filet.

Les autorités turques avaient en outre renforcé lundi les mesures de sécurité à Ankara et y ont procédé à l’arrestation de douze personnes “de nationalité étrangère“ dans le cadre d’une enquête visant l’EI.

Les Faucons de la liberté, groupe classé sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, est une branche armée du mouvement kurde. Fondé au milieu des années 2000, il tient à marquer sa différence et son indépendance du PKK.

Mot-clé :
Coopération
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank